La recherche pour résoudre le problème du diabète, et notamment du diabète auto-immune de type 1, continue. L'actuel axe de recherche le plus expérimental tient dans un système « intelligent » qui permettrait de réguler l’insuline dans le corps d'un diabétique sans intervention du patient.
Une nouvelle technologie à l'étude
L'idée que veulent mettre en pratique les chercheurs est aussi simple qu'elle est complexe à réaliser : imiter le fonctionnement du corps. Il sont en train de chercher comment créer un système de gestion automatique de l'insuline pour les diabétiques, et ce grâce aux nouvelles technologies et à la miniaturisation.
Des polymères biocompatibles pourraient être la base de ce nouveau traitement qui, grâce à des capteurs, relâcherait automatiquement l'insuline dans le corps du patient en fonction des taux d'insuline et de sucres présents dans son sang. En somme, une imitation parfaite du système endocrinien.
Cette technologie permettrait de réduire fortement le risque d'hypo glycémies et d'hyper glycémie qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent même entraîner un coma chez les diabétiques.
Ces nouveaux types d'insuline « intelligente » est pour l'instant en phase hyper expérimentale chez les chercheurs du MIT de Boston et de diverses universités chinoises. Si une commercialisation est loin d'être une réalité sur le court terme, les premiers résultats seraient extrêmement prometteurs.
j ai une file qui dibitique elle 9 ans
Bonjour , voilà bien ce qu”on peut appeler une percée dans le domaine de la recherche médicale et scientifique ( bien entendu à condition que ces recherches aboutissent car l”idée ne date pas d”aujourd”hui …) , les patients diabétiques de type 1 ne sont pas besoin que les chercheurs mettent l”insuline en comprimés ou de trouver des systèmes dites << non invasifs >> pour se passer des injections d”insuline et des prélèvements capillaires des gouttes du sang au bout des doigts , car cela ne prévient pas les complications dégénératives , et même au niveau du confort ils n”apportent pas grand chose étant donné que l”insulinothérapie par injections sous cutané (ou par n”importe quelle voie à l”avenir) provoque des hypoglycémies et ne permet pas d”éviter les hyperglycémies (seulement une faible dose de la quantité d”insuline arrive dans son premier milieu naturel qui est le foie…) , sachant que ces derniers ne sont pas liées seulement à l”insulinothérapie , étant donné que le diabète de type 1 est une maladie dites << auto-immune >> , et donc malgré les connaissances acquises dans ce domaine , il reste beaucoup à découvrir , et les découvertes dans cette maladie ne cessent d”étonner la communauté scientifique . dans ce sens je voudrais noter les dernières recherches qui concernent la reconversion des cellules alpha en cellules bêta dans le pancréas ( des rats transgéniques ) , à mon sens la solution définitive pour le diabète de type 1 notamment , passe par là . je pense que cela ne va pas trot tarder… , enfin à noter que l”information cité sur ce site a été relaté dans la presse en juillet dernier ( peut être qu”il y a de nouvelles actualités sur le sujet ) .
bonjour, j”ai une fille agée de 9 ans elle est diabetique depuis 2012 et elle est dependante de l”insuline , c”est vraiment tres penible surtout pour moi de voir une fille sanctionnée par cette terible maldadie