Alors que la France se demande encore s'il faille ou pas interdire la cigarette électronique dans les lieux publiques, l'Italie vient de revenir sur cette décision grâce, notamment, à l'éminent oncologue italien Umberto Veronesi qui a défendu le produit.
Retour en arrière et autorisation quasi totale
L'Italie avait en effet interdit la cigarette électronique dans les lieux publiques par mesure de sécurité, mais cette décision paraissait un absurde à de nombreux spécialistes. Umberto Veronesi, qui défend la cigarette électronique pour arrêter de fumer, estimait que ne pas inciter à son adoption massive était le signe d'un état « aveugle ».
Désormais, de l'autre côté des Alpes, la cigarette électronique est autorisée dans les bureaux, les locaux mais aussi dans les bus. La seule exception est l'interdiction maintenue de l'utilisation de ce produit dans les enceintes des établissements scolaires.
L'Italie a également autorisé les marques et les entreprises à faire de la publicité sous toutes ses formes, y compris à la télévision, allant dans le sens d'un marché en expansion mais qui avait souffert dès la naissance.
L'Italie a en effet fait le choix de taxer la cigarette électronique au même niveau que le tabac ce qui rend les prix beaucoup plus élevés qu'en France. Avec cette autorisation de consommation dans les lieux publics, la donne pourrait changer.
C”est assez étrange la façon de se comporter du gouvernement italien. rnEtre restrictif tant que cela ne rapporte que la TVA à l”état et une fois que l”on applique 80% de taxes étatiques, c”est ”open bar”. rnOn peut tout faire car maintenant plus les distributeurs vendent et plus l”Etat encaisse. Nous ne sommes pas certain que cette initiative soit très saine et qu”elle doivent être prise pour exemple par les pays voisins.rnEspérons que la France ne suive pas cet exemple : http://www.mydragoon.fr/blog/e-cig-taxe-sur-les-produits-destines-a-etre-inhales/ rnVisiblement en Italie, la liberté à un prix !
après avoir descendu le produit a l”assimilant a du tabac,voila que le vapotage est autorisé dans les lieux publics ! bonne initiative mais qui ne résoudra pas le problèmes des lourdes taxes qui pénalisent fortement les anciens fumeurs voulant sortir du tabac grâce a la vape.
Comme quoi de bons arguments sont necessaires pour faire changer d”avis les politiquesrnhttp://my-cigarette-electronique.com
Des choix très différents de la France. Il faut voir si le Sommet de la e-cigarette à Londres va influencer les autres états.
Des choix très différents de la France. Il faut voir si le Sommet de la e-cigarette à Londres va influencer les autres états.
En France, on est beaucoup plus méfiant. La cigarette électronique est par exemple interdite dans les transports mais la pub attend une réglementation qui ne saurait tarder. Lire plus sur http://www.alacigaretteelectronique.fr
Quelle bonne prise de position! Laissons nous un peu de liberté! ça aide énormément de fumeurs à arrêter. C”est comme si on interdisait la vente de coca (peut-être nocif également) pour un alcoolique http://www.iclope.com/actu-cigarette-electronique,cigarette-electronique-pour-ou-contre-l-interdiction-dans-les-lieux-publics-et-la-publicitee,75.html
Hum hum, mais que les italiens ne se réjouissent pas trop. Avec un produit qui sera taxé à 80% à partir de janvier en Italie, cela constituera certainement un frein à l”expansion de ce produit.rnrnEn France, les buralistes veulent récupérer le marché : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/monopole-cigarette-electronique-buralistes/rnet si ça arrivait peu de chance que la cigarette électronique échappe à des taxes.
Comme quoi il n”y a rien de figé à vie dans le débat public. Bravo à ce médecin, Umberto Veronesi, d”avoir combattu les lobbies du tabac.rnrnPour aller lus loin, un blog sur notamment les études scientifiques concernant l”e-cigarette, et d”une façon générale, tout ce qu”il y attrait :rnhttp://vapoter-e-cigarette.fr/category/etudes-scientifiques-sur-la-e-cigarette/
Si seulement la France pouvait prendre exemple. Interdire l’utilisation de la cigarette électronique de partout en devient ridicule.
L’Italie avait en effet interdit la cigarette électronique dans les lieux publiques par mesure de sécurité, mais cette décision paraissait absurde à de nombreux spécialistes. Umberto Veronesi, qui défend la e-cigarette pour arrêter de fumer, estimait que ne pas inciter à son adoption massive était le signe d’un état « aveugle ».