Malgré une plus réduite couverture de la part de la presse, l'épidémie de Coronavirus continue de sévir au Moyen-Orient. Deux nouveaux décès ont été signalés à OMS dont un premier cas dans le sultanat d'Oman.
L'épidémie continue en Arabie Saoudite et ses alentours
Les autorités sanitaires saoudiennes ont signalé un nouveau décès lié à une infection par le coronavirus (appelé aussi MERS-CoV) ce qui porte le nombre de décès à 53. Le pays et le plus touché et est considéré comme le foyer de l'épidémie.
Mais cette fois c'est un nouveau pays qui est touché : le pays limitrophe du Sultanat d'Oman. Un premier cas y a été enregistré, celui d'un homme de 68 ans qui souffrait déjà de maladie chroniques diverses. L'homme est décédé des suites de cette infection.
Cela porte le total dans le monde à 150 cas avérés d'infections et 63 décès.
Les dromadaires de plus en plus mis en cause
Lundi 11 novembre, un dromadaire était testé positif au coronavirus ce qui tend à renforcer la thèse que cet animal, très courant au Moyen-Orient, serait la souche d'origine de la transmission à l'homme.
Toutefois, le mécanisme de transmission n'a pas encore été découvert par les scientifiques qui se penche sur cette piste pour trouver une solution et, peut-être, un vaccin contre le MERS-Cov.