Si les autorités de santé s'inquiètent de plus en plus des comportements à risque des jeunes français et françaises, les choses ne semblent pas s'arranger chez les générations à venir. Une étude de l'Insee montre que le premier contact avec l'alcool se fait à l'école primaire pour plus de la moitié des enfants.
10 ans : l'âge moyen du premier contact avec l'alcool
L'étude qui fait le portrait social de la France publiée par l'Insee met en évidence une donnée inquiétante pour les générations à venir et pour la santé publique : c'est à 10 ans que le premier contact se fait avec les boissons alcoolisées.
Pire encore, 54% des enfants de CM2 auraient déjà goûté à l'alcool, que ce soient simplement quelques gouttes ou une verre entier. Or, nous le savons depuis longtemps, les habitudes prises durant l'enfance conditionnent fortement la vie des adultes ce qui implique que la tendance à boire serait fortement augmentée si on touche à l'alcool dès le plus jeune âge.
De pire en pire avec l'âge
Il semblerait qu'avec l'adolescence le phénomène prenne de l'ampleur. En 2011, la moitié des jeunes de 17 ans avaient avoué avoir été ivres durant les 12 derniers mois précédant l'enquête tandis que 77% des interviewés avait bu dans les 30 derniers jours.
Concernant le tabac, seuls 6% des élèves de CM2 auraient déjà touché à la cigarette mais l'addiction devient rapide : 30% des jeunes de 17 ans seraient des fumeurs réguliers. 7,7% d'entre eux fumeraient même plus de 9 cigarettes par jour.