C'est une bonne nouvelle pour les nouveaux-nés américains : deux des maladies infantiles les plus courantes, la rubéole et la rougeole, n'existent plus sur le territoire américain selon une étude récemment publiée. La France, de son côté, continue de se battre.
Moins d'un cas tous pour un million d'habitants
L'éradication de la rubéole a été confirmée ce 5 décembre 2013 par la revue scientifique JAMA Pediatrics qui confirme ainsi les résultats d'une autre étude, publiée en 2011, qui avait déjà annoncé l'éradication pure et simple de ces deux maladies sur le territoire américain.
Toutefois, quelques cas continuent de se déclarer chaque année mais ils sont inférieurs à un cas pour un million d'habitants pour la rougeole et un cas tous les 10 millions d'habitants pour la rubéole. De plus, une fois retracé le parcours du patient, on remarque que la plupart de ces cas ont été contractés à l’étranger.
Quelle est la situation en France ?
La France aussi a lancé un plan d'élimination de la Rougeole et de la Rubéole ainsi que des Oreillons, notamment au travers de la propagation du vaccin ROR qui a été administré à 67% de la population lorsque l'on parle des deux doses.
Car si le taux de vaccination de la première dose est très élevé, environ 89%, seulement 67% des concernés reçoivent la seconde dose, rendant totalement inefficace le vaccin qui nécessite les deux doses.
De fait, donc, en France il y a 2 cas de rubéole tous les 100 000 habitants tandis que la Rougeole continue d'être un problème de santé publique au niveau national.