Si ce n’est pas parfait, le résultat est tout de même là et la ministre de la santé, Marisol Touraine, s’en félicite. Le plan de lutte contre les déserts médicaux a connu son succès, mais il reste encore du travail à faire puisque les chiffres sont en dessous de ce qu’espérait le gouvernement.
170 médecins installés dans les déserts médicaux
Le ministère de la Santé espérait voir 200 médecins s’installer dans les déserts médicaux grâce au nouveau contrat de « praticien territorial de médecine générale » (PTMG). Le compte est presque bon puisque ce nouveau type de contrat aura convaincu 170 médecins.
« Le bilan est très positif » se félicite Marisol Touraine dans une interview accordée au Quotidien du médecin. Et elle reste très optimiste puisqu’elle estime tout à fait possible d’atteindre l’objectif de 200 contrats PTMG dans la première existence. Lancé en août 2013, il reste donc à convaincre 30 médecins d’ici août 2014 pour que soient atteints les objectifs du gouvernement.
Des bons chiffres, mais loin de la réalité
Le PTMG a été créé pour inciter les médecins fraîchement diplômés à s’installer dans les déserts médicaux en leur accordant des garanties financières assez élevées : 3640 euros nets par mois à condition de ne pas pratiquer de dépassements d’honoraires et de faire au moins 165 actes médicaux par mois.
Mais, selon le Figaro qui cite l’agence régionale de santé du Limousin, les candidats ne se rueraient pas sur ces nouveaux contrats. Au contraire, les agences régionales de santé auraient du mal à trouver des postulants.