Le chikungunya est un virus transmis par un moustique et dont la propagation est donc difficilement maîtrisable. Provoquant de fortes fièvres, des douleurs articulaires et musculaires il est souvent assimilé dans un premier temps à une grippe. L'agence régionale de santé (ARS) de la Martinique a annoncé dans un communiqué de presse Jeudi que deux cas étaient avérés en Martinique.
Des prises de sang ont été réalisées sur deux patients présentant des symptômes de la maladie. Une fois envoyées au Centre national de référence de Marseille, les prélèvements ont été analysés et les résultats transmis immédiatement à la presse.
L'actualité du virus du chikungunya aux Antilles a débuté avec deux cas avérés à Saint-Martin, île proche de la Guadeloupe début Décembre. Le virus touche aujourd'hui la plus grande île Française des Antilles.
Suite à cette annonce, L'ARS et la Cellule interrégionale d'épidémiologies Antilles Guyanne ont « déployé de nouvelles actions qui viennent compléter le dispositif de surveillance interrégional renforcé, mis en place en début de mois, à la suite de l'annonce des deux premiers cas confirmés de Saint-Martin », déclarent-ils dans le communiqué de presse.
Des mesures rapidement prises par les autorités locales
L'ARS annonce le renforcement de la surveillance par le recensement systématique des cas et de leur localisation, la désinsectisation systématique de l'ensemble des vols en provenance de Saint-Martin et l'information auprès des passagers. La démoustication est également intensifiée pour éliminer le principal vecteur de transmission. Les consignes de prévention et de protection sont diffusées largement au grand public pour éviter toute épidémie.