Le danger concernant l’épidémie de Coronavirus qui sévit au Moyen Orient n’est toujours pas écarté malgré un ralentissement dans les informations et la découverte de nouveaux cas. L’OMS a annoncé, dans son dernier bulletin d’information, que deux nouveaux cas avaient été enregistrés dans le pays, considéré comme le foyer de l’épidémie.
L’ombre de la transmission interhumaine
L’Organisation Mondiale pour la Santé a dévoilé deux nouveaux cas de coronavirus, appelé aussi MERS-Cov. Ces deux cas ont de nouveau été découverts en Arabie Saoudite, le pays étant le foyer principal de l’infection et le plus touché par l’épidémie de ce virus que l’on suppose pouvoir être transmis à l’homme par les chameaux et les dromadaires.
Si le premier cas ne présente aucune différence avec les autres cas déjà enregistrés, il s’agit d’une femme de 51 ans habitant la province de Jawf et qui présentait déjà une maladie chronique, le second inquiète plus les spécialistes.
En effet, la plupart des personnes touchées par le Coronavirus présentaient une santé fragile due à un âge avancé ou à une maladie chronique. Mais le deuxième cas ne rentre pas dans cette catégorie. Il s’agit d’une femme de 26 ans non saoudienne et ne présentant aucune maladie chronique. Seule particularité : elle exerçait comme soignante à Riyad, où tous les malades ont été transportés pour des soins.
Les recherches ont pu confirmer qu’elle a été en contact avec un malade de coronavirus ce qui laisse supposer que cette contagion a pu être réalisée par transmission interhumaine. L’OMS avait confirmé cette possibilité en mai 2013.
Au total, dans le monde et depuis la découverte du virus, ce sont 165 personnes qui ont été contaminées. Le virus a fait jusqu’à aujourd’hui 71 décès.