Le Pakistan est aux prises avec une épidémie de poliomyélite qui touche essentiellement les enfants. Plusieurs équipes de volontaires se sont rendues dans le pays pour procéder à une campagne de vaccination massive mais elles rencontrent des difficultés liées aux attaques des Talibans. A la suite d’un énième meurtre, ils ont quitté le pays.
Les équipes de volontaires en fuite
Le programme élargi de Vaccination (EPI) s’était attaqué au territoire de la Khyber agency, territoire tribal du Nord-ouest du Pakistan. Une campagne de vaccination contre la poliomyélite y a été lancée car le virus semble se répandre dans de nombreuses zones du monde dont le Pakistan.
Mais samedi 21 décembre 2013 le chef d’une des équipes, Ghilaf Khan, a été assassiné lors d’une attaque des talibans qui dominent encore dans certaines zones du pays.
Usman Afridi, responsable des opérations pour l’EPI, a donc décidé de quitter le territoire car il ne désire pas mettre en péril la vie de ses équipes. Tout le personnel et les volontaires de l’Epi, soit près de 328 équipes de vaccination, ont donc fuit.
Ghilaf Khan a été le quatrième volontaire tué par les talibans durant le seul mois de décembre ce qui a conduit à la décision drastique de quitter les lieux. Une décision regrettée mais nécessaire.
Le Pakistan est, avec le Nigeria et l’Afghanistan, un des trois seuls pays au monde à ne pas avoir éliminé la poliomyélite de son territoire.