Il est aujourd’hui pratiquement le seul médicament autorisé pendant la grossesse car il n’a pas d’effets nocifs sur le fœtus si pris durant une courte durée. Mais cette préconisation pourrait bien changer, une étude suédoise tendrait à prouver le contraire.
Le paracétamol dangereux pendant la grossesse
Les professeurs Henrik Viberg, Per Eriksson, Torsten Gordh et Anders Fredriksson de l’université de l’université d’Upsala en suède ont publié une étude qui tendrait à prouver que le paracétamol est nocif pour le fœtus.
Il se sont en effet intéressé, dans un papier publié dans la revue toxicological sciences, aux effets que la prise de paracétamol par une mère souris enceinte peut avoir sur les enfants et, notamment, sur le développement du cerveau des souris filles.
Ils ont donc soumis des souris en pleine gestation à diverses doses de paracétamol puis ont vérifié les effets sur les enfants.
Les résultats ont montré que les souris nées de souris ayant absorbé du paracétamol présentaient des troubles psychologiques de manière plus importante, notamment dans le caractère de l’animal jeune.
En particulier, les souris avaient des problèmes d’apprentissage et de mémoire ainsi que des signes d’hyperactivité ou de difficulté d’adaptation à de nouveaux environnements.
De plus, les effets du paracétamol sur cette nouvelle génération de souris seraient diminués.