Le niveau de chlore dans l'eau pourrait déterminer l’apparition de l'autisme. En effet un niveau élevé dans les neurones du fœtus pendant l'accouchement peut provoquer une apparition de l'autisme. Une administration précoce d'un médicament diurétique pourrait réduire cette apparition.
Yehezkel Ben-Ari directeur honoraire de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée à Marseille et sont équipe ont publié leurs travaux dans la revue « Science » et grâce à eux de nouveaux espoirs sont à présent possibles.
Les chercheurs de l'Inserm sont parvenus sur des souris dont la descendance était autistes en administrant un traitement diurétique sur la mère pendant 24h à rétablir un comportement et une activité cérébrale normale.
Selon Yehezkel Ben-Ari, « L’accouchement permet de graver dans le marbre ou pas des problèmes survenus in utero pendant le développement du cerveau. » ce qui expliquerait pourquoi un traitement précoce chez la mère est nécessaire.
L'étude a permis de valider des essais cliniques utilisant ce traitement diurétique chez des enfants de 11 à 13 ans, les résultats ont été publiés en fin 2012. Le traitement a permis pour les trois quarts des enfants de diminuer la sévérité de leurs troubles en améliorant leur capacité d 'échanges avec leur entourage. Par contre cette amélioration chute des que le traitement s’arrête. Un essai complémentaire est en cours.
Ben Ari n'a pas trouvé de financement en France et s'est donc tourné vers un fond américain qui a apporté 3 millions d'euros pour une poursuite de recherche. Par contre il n'est pas envisagé de traiter la femme avant la naissance car on ne peut pas dépister l'autisme chez le fœtus humain. Ben Ari assure tout de même qu'un diagnostic précoce associé a un médicament sera sûrement un traitement pour l'avenir.