La revue Prescrire avait déjà prévenu fin janvier lorsqu’elle avait publié sa liste noire des médicaments dangereux encore autorisés sur le territoire français : le dompéridone, alias Motilium serait dangereux.
Des risques accrus de mort subite
Mais la revue prescrire va plus loin dans un article publié ce mercredi 19 février 2014. Elle demande aux autorités compétentes, à savoir l’Agence Nationale de Sécurité u M2dicament (l’ANSM) de retirer du marché le Motilium et tous ses semblables et génériques.
Pour Prescrire, l’effet du Motilium, qui est un médicament à base du principe actif Dompéridone, est un neuroleptique. Son efficacité reste assez limitée mais les risques liés à son absorption sont élevés.
Quelques 25 à 123 cas de mort subite en 2012 pourraient être liés à la prise de Dompéridone puisque celui-ci augmente le risque de troubles du rythme cardiaque.
Or, la Dompéridone est très souvent prescrite par les médecins. Selon la revue Prescrire, 7% des adultes en France aurait eu, par leur médecin, à prendre de la Dompéridone. En tout, cela ferait près de 3 millions de personnes.