Les autorités sanitaires niçoises sont en alerte après de nombreux cas de méningite graves qui se sont déclarés dans la ville. Il y aurait déjà eu trois victimes et deux hospitalisations à cause de la maladie.
Un virus très contagieux
Trois personnes sont décédées la semaine dernière du virus de la méningite. L’une d’elle, un patient de l’hôpital psychiatrique de Sainte Marie à Nice, n’aurait aucun lien avec les deux autres. Les autorités sanitaires ont soumis les personnes ayant été en contact avec le patient à une cure d’antibiotiques préventive.
Les deux autres personnes décédées sont de la même famille. Un jeune homme de 29 ans et son beau-frère de 22 ans. Les autorités sanitaires supposent que les deux hommes ont été contaminés par le virus de type méningocoque C même si plusieurs tests doivent encore être effectués pour vérifier cette thèse. Là aussi, les membres de la famille ont été préventivement mis sous traitement.
Un peu en dehors de Nice, dans le Var, deux jeunes de 12 et 16 ans ont été également frappés par la méningite. L’enquête des autorités sanitaires a permis de confirmer que ces deux malades n’avaient aucun lien avec les trois personnes décédées. Le plus âgé des deux reste actuellement dans un état grave.
Si ces cas de méningite inquiètent les autorités de santé, les spécialistes appellent au calme et rappellent que le virus ne survit pas en dehors du corps humain même pendant une durée très courte.