Catherine Solano est médeçin, notamment sexologue. A l'occasion d'une interview pour RFI, elle parle du tout nouveau traitement de l'éjaculation précoce. Le médicament censé aider les éjaculateurs précoces s'appelle Priligy (Dapoxétine).
L'éjaculation précoce n'est pas réellement une maladie et le docteur Solano conseille aux hommes qui en souffrent d'apprendre à gérer leur excitation sexuelle. Mais actuellement, la France tente de médicaliser l'éjaculation précoce ou rapide qui concernerait un homme sur trois. Il existe ainsi des médicaments qui peuvent aider à ce que la relation sexuelle dure davantage. La nouveauté en France c'est la Dapoxétine.
Ce médicament ralentit considérablement la venue de l'éjaculation. Il doit être pris une à deux heure(s) avant le rapport sexuel, à raison de un cachet par tranche de 24h. La Dapoxétine est parente de certains antidépresseurs, ceux qui retardent l'éjaculation.
Grâce à Priligy la durée du rapport sexuel est multipliée par trois à partir de la pénétration. Ainsi, un homme éjaculant une minute après avoir pénétré le ou la partenaire, éjaculera désormais après trois minutes, avec le Priligy. Cet adjuvant vise surtout à ce que les hommes apprennent à gérer l'excitation sexuelle, tempère la sexologue.
Catherine Solano indique que d'autres médicaments avant lui étaient indiqués pour lutter contre l'éjaculation précoce : certains antidépresseurs, par exemple. Des gels anesthésiques existent également, à étaler sur le gland du pénis… la diminution de sensibilité entraînée permet de retarder l'éjaculation. Attention toutefois à ce que la sensibilité soit seulement réduite, et non perdue pour ne pas provoquer l'effet inverse c'est-à-dire que l'homme n'ait plus d'érection. Enfin, les lubrifiants peuvent jouer un rôle dans l'éjaculation précoce de certains hommes. Le docteur Solano explique que si le frottement entre le pénis et le vagin est trop important, pour l'homme l'excitation est telle que l'éjaculation peut arriver trop rapidement. Avec l'utilisation d'un lubrifiant, le frottement pénis/vagin est moins intense.
La journaliste de RFI, Claire Hédon, clôt l'interview en demandant à la sexologue des conseils autre que l'utilisation d'un médicament pour tous les hommes souffrant d'éjaculation précoce. Voici un extrait de sa réponse : « il faut que les hommes sachent réclamer des caresses préliminaires non sexuelles, sur tout le corps. Et qu’ils prennent le temps de les apprécier assez longtemps. (…) C’est très important, car cela permet à leur excitation de diffuser à leur corps entier au lieu de rester cantonnée seulement à leur sexe. S’ils savent profiter de longs préliminaires, ils auront plus de plaisir et un orgasme qui viendra plus tard. »