Les régimes hyper protéinés ont été étudiés et, selon les chercheurs, ils présenteraient un danger accru de développer un cancer. Un danger qui serait similaire à celui que représente la cigarette fumée en grande quantité.
Un paquet de cigarettes par jour
La nouvelle étude publiée sur la revue scientifique et médicale Cell Metabolism s’est intéressée à l’impact sur l’organisme des régimes dits hyper protéinés qui se absent sur l’absorption d’une grande quantité de protéines pour réduire le poids des personnes.
Quelques 6 000 personnes ayant plus de 50 ans ont été suivies et organisées en groupes distincts selon leur apport en protéines. Si 20% de l’apport calorique quotidien provenait de protéines animales, alors le régime était considéré comme hyper protéiné. Deux autres groupes présentaient des personnes ayant entre 10 et 19% d’apport caloriques en protéines animales et moins de 10%.
A la fin de l’étude, les chercheurs ont vérifié le risque de décès par cancer dans chaque groupe et il s’avérerait que les personnes ayant suivi un régime hyper protéiné auraient 74% de chances de plus de mourir d’un cancer par rapport aux personnes ayant un régime où 10% des calories sont apportées par des protéines animales.
Les chercheurs de l’Université de Californie du Sud qui ont publié cette étude concluent que ces régimes hyper protéinés sont aussi dangereux pour al santé que fumer 20 cigarettes par jour, soit un paquet.