Le pic de pollution en France, notamment dans le Nord du pays et surtout dans la Capitale, ont entraîné la mise en place, par les autorités, de la circulation alternée à Paris et dans la petite couronne. Une mesure qui n’est que palliative.
La circulation alternée pour réduire la pollution
A partir de ce Lundi, et jusqu’à nouvel ordre ou plutôt jusqu’à ce que le pic de pollution de l’air dans la capitale n’aura pas baissé, la circulation sera alternée. Cela signifie que seuls les véhicules avec un certain numéro de plaque pourront circuler.
Lundi 17 mars 2014, donc, seuls les véhicules (voitures et deux roues) immatriculés avec une plaque impair pourront circuler dans la capitale mais également dans d’autres villes de la petite couronne. Cela devrait réduire la pollution liée au trafic intense.
Toutefois, il y a des exceptions : les véhicules électriques et hybrides seront naturellement autorisés à circuler de même que les voitures à plaque pair mais ayant au moins trois personnes à bord (afin d’inciter au covoiturage).
Les transports en commun restent gratuits afin d’inciter les personnes à les prendre. Et des sanctions seront appliquées aux véhicules à plaque pair circulant malgré l’interdiction ( une amende de 22 euros est prévue par le code de la route).
La liste des communes concernées par cette mesure d’urgence est la suivante :
Dans les Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy
En Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le-Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis
Dans le Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly