Le décès de Claude Dany, le premier patient à avoir reçu la transplantation du cœur artificiel développé par la société Carmat, avait suscité émotion et interrogations. La cause du décès aurait été un dysfonctionnement de l’appareil.
Le cœur artificiel encore en phase de développement
Le cœur artificiel Carmat avait déjà réussi l’exploit d’être implanté dans le corps de Claude Dany sans être rejeté. Une avancée importante pour la science et pour le développement futur des organes synthétiques. Mais comme tout appareil, ils peuvent subir des dysfonctionnements.
A la suite du décès de M. Dany, la société Carmat et le concepteur du cœur artificiel, le professeur Alain Carpentier, ont recherché les causes de ce décès. Ils auraient mis en évidence un dysfonctionnement de l’appareil.
Selon les informations communiquées à la presse, le cœur artificiel, qui avait permis à M. Dany de vivre trois semaines, aurait rencontré des problèmes électroniques ayant entraîné un court-circuit. Cela s’est traduit par l’arrêt du cœur, un arrêt « semblable » à celui d’un arrêt cardiaque.
La recherche et le développement du cœur artificiel continuent donc mais la société Carmat a annoncé qu’elle suspendait les nouvelles greffes déjà prévues en attendant de comprendre et résoudre le problème survenu dans ce premier prototype.