La Guinée a confirmé être aux prises avec une épidémie de virus Ebola, un des virus les plus dangereux du monde. Le pays a du mal à faire face à l’épidémie qui risque de se répandre et dépasser ses frontières.
Déjà 59 victimes du virus Ebola
La confirmation que l’épidémie qui fait rage dans le sud de la guinée est liée à une souche du virus Ebola a été donnée par le Ministère de la santé guinéen le 22 mars 2014. La souche, virulente, aurait déjà tué pas moins de 59 personnes.
En tout, 80 cas auraient été recensés et confirmés ce qui ferait de cette souche une souche à mortalité de plus de 70%. Le virus Ebola, qui entraîne en particulier des hémorragies internes, peut atteindre une mortalité de 90% et a déjà tué, depuis sa première apparition en 1976, 1 200 personnes et contaminé 1 850 personnes.
La Guinée tente par tous les moyens d’endiguer l’épidémie mais le pays est surmené et l’épidémie pourrait déjà avoir atteint la Sierra Leone où des cas auraient été signalés. L’Organisation Mondiale pour la Santé a déjà envoyé une équipe enquêter dans le pays.
Pour l’instant aucun traitement ni aucun vaccin n’existent pour guérir de la fièvre Ebola et seul l’isolement en hôpital peut réduire les risques de contamination.