Les risques de la pollution, qui ont entraîné la prise de mesures radicales à Paris et proche banlieue le lundi 17 mars 2014, sont bien connus. Cancer et autres maladies respiratoires se développent plus facilement à cause de l’air pollué. Mais une nouvelle étude met en évidence la portée de la pollution dans le monde.
L’Asie la plus touchée
L’étude a été menée par les chercheurs de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et publiée ce mardi 25 mars 2014 et montre que l’impact de la pollution sur la santé de l’homme est plus qu’important. Au total, en 2012, pas moins de 7 millions de personnes seraient décédées des conséquences de la respiration d’air pollué.
Et c’est en Asie que la situation est alarmante. Il est connu que les villes asiatiques sont de plus en plus sujettes à la pollution, notamment à cause de la population grandissante et des règles de sécurité concernant les émissions des voitures moins strictes qu’en Europe. Et cela a entraîné en 2012 pas moins de 5,9 millions de décès selon l’OMS.
Au niveau global, toujours selon l’étude, sur huit personnes décédées dans le monde au moins une le serait des suites de la pollution. De fait, donc, la réduction de la pollution « pourrait sauver des millions de vies dans les monde » selon l’OMS.
Ce qui ressort également de l’étude est que toutes les catégories socio-professionnelles et tous les niveaux de richesse sont concernés ainsi que tous les pays du monde, riches ou pauvres qu’ils soient. Une situation alarmante et globale, donc, pour laquelle il va falloir intervenir vite.