Le nouveau président du deuxième syndicat des médecins généralistes, Jean-Paul Ortiz, a immédiatement attiré l’attention. Il estime nécessaire et urgente une concertation avec le gouvernement pour l’augmentation du prix de la consultation.
Une augmentation de deux euros demandée
Jean-Paul Ortiz est le président de de la CSMF depuis moins d’une semaine mais il a déjà donné le ton de son mandat qui sera sans doute axé sur une augmentation des tarifs des médecins généralistes. Un sujet qu’il a évoqué lors d’une conférence de presse mercredi 26 mars 2014.
Pour le nouveau président de la CSMF, la question de l’augmentation des tarifs des prestations des généralistes est la « priorité numéro 1 » et il demande que soit rapidement mise en place une négociation tarifaire avec les pouvoirs publics et la Sécurité Sociale.
Le tarif à 23 euros, qui existe depuis le 1er janvier 2011, est « déconnecté de la réalité et des tarifs actuels pour le président. Mais ce n’est pas là le seul sujet sur lequel va porter son mandat.
Jean-Paul Ortiz demande également que soit appliqué de manière entière le « Contrat d’accès aux soins » qui s’applique pour les médecins de secteur 2, soit ceux dont les honoraires sont libres. Ce contrat prévoit, entre autres, que les dépassements soient stabilisés en échange d’avantages sociaux.