L’épidémie de virus Ebola, virus très mortel et très infectieux, semble se répandre en Guinée où il est apparu et ce malgré les efforts des autorités pour limiter la contagion des populations. Les pays voisins sont inquiets et certains déjà touchés.
Plus de 6 morts tous les 10 cas confirmés
Le virus Ebola est apparu en Guinée il y a quelques semaines mais rapidement la situation a empiré et il semble que la contagion se répande en tache d’huile. Actuellement, les autorités font face au virus même dans la capitale du pays, Conakry.
Jusque-là, la capitale avait été épargnée de l’épidémie mais l’arrivée du virus risque de faire empirer les choses. Tous les Etats africains sont en alerte car le virus pourrait déjà avoir dépassé les frontières de la Guinée.
En effet, 6 cas dont 5 mortels, ont probablement été certifiés en Sierra Leone tandis que pas moins de 8 cas dont 6 mortels pourraient être dus au virus Ebola, qui entraîne une hémorragie, au Liberia.
Jusqu’à présent, bien que les chiffres ne soient pas certains et que l’OMS ait lancé une enquête de terrain, il se pourrait que le virus ait fait, en Guinée, 70 victimes sur les 11 cas suspects. Toutefois, seuls 19 cas de fièvre hémorragique se sont révélés positifs au virus Ebola.
L’OMS, bien qu’inquiète, n’estime pas encore nécessaire de préconiser une limitation des voyages en Guinée.