Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus défraye la chronique à la suite d’une pétition qui demande une mission parlementaire sur son efficacité déjà remise en question fin 2013.
Inefficace et coûteux ?
La pétition a été lancée sur le site medocean.re et a déjà été signée par plus de 400 médecins français dont une figure emblématique de la lutte sur les scandales sanitaires, Irène Frachon, qui a été la pneumologue à révéler l’affaire Mediator.
Pour ces médecins, le Gardasil serait beaucoup moins efficace que ce qu’annoncé et, de plus, il coûterait cher à la Sécurité Sociale. La vaccination coûte en effet 123 euros. Mais seules 30% des adolescentes étaient vaccinées en 2011.
Alors que le laboratoire Sanofi Pasteur, qui a développé le vaccin et a obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché en 2006 se défend de toute accusation, une autre donnée vient étayer la thèse des médecins : de nombreuses plaintes.
En décembre 2013, en effet, 9 femmes ont déposé une plainte contre X (mais non directement contre le laboratoire Sanofi) pour « atteinte involontaire à l’intégrité physique et tromperie aggravée ».
Selon les plaignantes et leur avocate, toutes ces femmes auraient été frappées par des « maladies très invalidantes » après leur vaccination contre le cancer du col de l’utérus, maladies qu’elles attribuent au vaccin Gardasil.