La collecte des médicaments périmés ou non usagés est très importante pour l’environnement. Ce geste simple commence à devenir une habitude en France puisque la collecte est en augmentation un peu partout dans l’Hexagone.
Protection de l’environnement
Les médicaments contiennent tous des principes actifs qui ne sont pas biodégradables. Les jeter dans la poubelle normale entraine donc de forts risques de pollution, surtout lorsque l’on prend en compte l’intégralité des médicaments ainsi jetés.
Le recyclage existe pourtant et il suffit, pour cela, de rapporter les boites en pharmacie. Ce geste pourtant simple a encore un peu de mal à devenir une habitude mais, selon l’association Cyclamed, la collecte est en augmentation.
Par rapport à 2012, 3,2% de médicaments de plus ont pu être collectés soit 14 730 tonnes en France. C’est dans le Limousin que la collecte a été la meilleure avec 397 grammes par habitant alors que c’est en Alsace où la hausse a été la plus importante : +9% en un an.
Un tel geste, outre protéger l’environnement, permet également de réduire les risques d’accidents domestiques. Des médicaments périmés ou qui traînent sont en effet la source d’intoxication d’un enfant sur deux.
Évoquer la protection de l”environnement est quand même la plus grande hypocrisie pour justifier la récupération des MNU ! rnParlez plutôt des labos qui se gavent du fait de cette loi, en vendant des boites de médicaments où le nombre de cachets est souvent mal adapté à l’ordonnance du médecin, des grosses associations qui depuis ont été subventionnés faute de récupération possible et donc double achat auprès des labos, des pharmaciens qu”on n”a pas voulu poursuivre pour revente de médicaments déjà remboursés (je ne détaille pas le processus, il est connu) et cette revente existe toujours (je confirme) !!rnIl serait indécent et mensongé d”accusez le soi-disant amateurisme des assos qui fournissaient ces médicaments récupérés aux dispensaires, aux médecins locaux dans les pays, et des maladies qu”ils pouvaient engendrer : ces accusations ont été faites, on pourrait en débattre et on ne peut mettre en doute le sérieux de l’Ordre de Malte par exemple. rnCe n’est qu’un autre scandale choquant à la française .rnMais la campagne de propagande transformée en pub positive semble bien marcher ces jours ci !