L’impact négatif de l’alcool sur la santé de la population mondiale semble être de plus en plus important selon l’OMS qui a publié le lundi 12 mai 2014 une nouvelle étude sur le sujet. Une étude dont les chiffres sont alarmants.
3,3 millions de morts par an
Selon cette nouvelle étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’alcool serait responsable, directement et indirectement, de près de 3,3 millions de décès par an. Un nombre en hausse depuis des années : en 2005, le nombre de décès liés à l’alcool a été de 2,5 millions.
Toutefois l’OMS estime qu’il ne faut pas comparer ces deux chiffres car, depuis 2005, les méthodes de calcul ont changé et que la population mondiale a augmenté. Ces chiffres n’en restent pas moins inquiétants car 3,3 millions de décès par an cela signifie un décès toutes les dix secondes.
En effet, l’impact négatif de l’alcool se ressent sur toute la population mondiale et notamment au niveau de la violence physique qu’il entraine mais également de l’incidence qu’il a sur certaines maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Selon l’OMS, 5,9% des décès dans le monde chaque année sont liés à l’alcool. Cela impact plus les hommes (7,6%) que les femmes (4%) mais en règle générale l’alcool entraine plus de décès que le sida, la tuberculose et la violence réunis.