Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen : la France est en alerte rouge. Et pas seulement quelques régions : tout le territoire français. La faute à la météo de ces derniers jours qui favorise la propagation du pollen.
Le risque allergie aux graminées « très élevé »
Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) ne donne sans doute pas de bonnes nouvelles pour les allergiques français : la très grande majorité du territoire est placé en risque « très élevé » et à peine une poigne de départements s’en sortent mieux.
Les plus chanceux seraient les habitants des Hautes-Alpes qui, par le p^rofil montagneux de leur territoire, ont une période pollinique « plus tardive et plus courte » selon Charlotte Sindt, technicienne en aérobiologie citée par Le Monde.
Cette situation exceptionnelle est due à la météo de ces derniers jours durant laquelle l’alternance entre pluie, soleil et vent ont permis aux pollens de s’étaler sur une très grande surface de l’Hexagone.
Au programme, pour les allergiques, rhume des foins, rhinite et conjonctivite. Et, en conséquence, la prise de traitements antihistaminiques ou, dans le pire des cas, la désensibilisation après rendez-vous chez un allergologue.