Des scientifiques américains ont fait une nouvelle découverte dans le domaine du cancer du sein. En effet dormir dans un noir complet et total pourrait augmenter l'efficacité du traitement au tamoxifène qui est généralement préconisé pour les femmes atteintes du cancer du sein.
Des chercheurs de Tulane situé aux États-Unis ont donc fait la découverte que l'obscurité complète durant le sommeil permettait au tamoxifène d'agir encore plus efficacement sur les cellules cancéreuses.
Les résultats publiés par la revue Cancer Research conseillent donc les femmes atteintes de ce cancer à pratiquer le sommeil dans le noir total. Scientifiquement et concrètement, la production de mélatonine, une hormone sécrétée pendant le sommeil, serait encore plus présente par l'obscurité totale.
Une étude a donc été faite sur des échantillons de souris Le premier groupe de souris souffrantes de la maladie a été soumis à des cycles d'une demi-journée de lumière et d'une demi-journée de noir complet pendant des semaines tandis que le second groupe était exposé à un filet de lumière pendant la seconde phase. A l'issue de cette expérience, les auteurs de l'étude ont constaté que la mélatonine était produite en plus grande quantité dans le noir complet. A l'inverse, lorsque le noir n'est pas complet, les cellules cancéreuses semblent moins receptives au tamoxifène