Une nouvelle étude démontre que les nausées matinales sont un bon signe avant coureur pour le bébé. Il semblerait que selon l'étude il serait en meilleur santé et même plus intelligent.
Un symptôme bien connu lors de la grossesse sont les nausées du matin. « La vie peut vraiment être dure à supporter quand vous souffrez de sévères nausées matinales », nous dit Gideon Koren, un pédiatre venant du Canada qui a publié une analyse dans la revue Reproductive Toxicology. La bonne nouvelle c'est que c'est un signe de bonne santé pour le bébé. De quoi consoler la maman de sa peine
Les scientifiques ont conclu que le fait d'enfanter un bébé souffrant d’une malformation congénitale est trois fois moins important pour les femmes qui ont des nausées au cours de leur grossesse. Les risques d’accoucher prématurément pourraient être réduits jusqu'à 80 %
« L’étude révèle un lien de cause à effet favorable entre les nausées et vomissements au cours de la grossesse sur le taux de fausses couches, malformations congénitales, sur la croissance fœtale et la prématurité », nous apprend le Dr Koren.
Les causes des nausées chez la femme lors de la grosesse n’ont jamais vraiment été déterminées avec grande certitude. Des études suggèrent que les hormones pourraient être en cause. Une autre étude, selon laquelle les vomissements sont un moyen d'abriter le fœtus des aliments néfastes.
Cette dernière déduction rejoint un peu les résultats de la récente étude canadienne. Mais les chercheurs ne peuvent pas encore fournir une explication du lien possible entre les nausées et la bonne santé et la supposée intelligence du bébé.