Le Chikungunya se développe régulièrement dans la période estivale. Transporté par les moustiques des îles essentiellement, notamment le moustique tigre, cette maladie fait des ravages chaque année. Mais pour la première fois un vaccin s’avérerait efficace sur l'homme, bien qu'il soit encore loin de la commercialisation.
Aucun traitement pour le Chikungunya
La première phase de test pour ce vaccin de nouvelle génération à base de pseudo-particules virales (VLP) auraient été un succès selon les résultats publiés dans la revue « The Lancet ». Mis au point pas une équipe de chercheurs américains, il est un bon espoir de voir un jour un traitement commercialisé.
Toutefois, les tests n'en sont qu'à leurs début et plusieurs années pourraient encore s'écouler avant une autorisation de mise sur le marché.
La réponse immunitaire des 25 sujets qui se sont soumis aux tests de recherche a été plus que concluante puisque le vaccin a été bien accueilli par le corps et que les taux d'anticorps relatifs au virus du Chikungunya étaient élevés 11 mois après les injections, ce qui laisse espérer un vaccin efficace sur le long terme selon le Dr Julie Ledgerwood, autrice de la recherche.
En attendant, dans les Antilles, l'épidémie se poursuit de plus belles. Huit mois seulement après les premiers cas enregistrés, plus de 135 000 personnes auraient contracté le virus qui se répand très rapidement.