L'épidémie de virus Ebola qui a frappé l'Afrique semble se développer de plus en plus et contaminer de plus en plus de pays. La situation, désormais alarmante, devient un risque planétaire et l'OMS lance une alerte mondiale pour trouver une réponse internationale coordonnée.
Plus de 1000 morts en 2014
Le virus, dont les premiers cas ont été recensés au début de l'année 2014, a rapidement gagné du terrain dépassant les frontières de la Guinée touchant désormais la Sierra Leone, le Liberia ou encore le Nigeria.
Dans trois de ces quatre pays d'Afrique de l'Ouest la situation d'urgence sanitaire nationale a été décrétée mais le problème prend aujourd'hui une nouvelle tournure avec l'annonce, le 9 août 2014, de l'alerte mondiale par l'OMS.
L'OMS est « unanime pour considérer que les conditions d'une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies » a déclaré vendredi 9 août 2014 le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Pour l'instant, les quatre pays touchés ne sont pas en quarantaine mais le risque de propagation est réelle et surtout global, notamment avec les routes commerciales. En général il faut une période de 21 jours d'incubation pour le virus avant de se déclarer.
Depuis le début de l'épidémie plus de 1000 personnes sont décédées des fièvres hémorragiques que provoque le virus Ebola.