On savait déjà que le thé était la boisson la plus consommée dans le monde, on sait dorénavant qu'elle a des vertus bénéfiques sur la santé de ses consommateurs selon des scientifiques italiens.
Lors du congrès européen de cardiologie qui avait eu lieu à Barcelone, on a une fois de plus rappeler que le thé diminue la tension artérielle et le mauvais cholestérol, mais chose toute nouvelle qui a été annoncé lors de ce congrès, le thé diminue également la mortalité qui n'a pas de rapport direct aux effets cardiovasculaires.
Ainsi grâce a une étude menée sur 130 000 personnes de 18 à 95 ans qui ont acceptés de se faire suivre pendant 8 ans, de 2001 à 2009, les consommateurs de thé ont vu baisser leur mortalité non cardiovasculaire de 24% par rapport aux adeptes du café. On a pu également voir une baisse de 4 à 5 mmHg de la pression artérielle.
Mais, surprise, le thé ne fait pas de miracle non plus, oui il est bénéfique mais c'est surtout du au mode de vie de ses adeptes. Le café est par exemple préféré chez les fumeurs, ils sont 34% alors que les gens qui boivent du thé ne sont que 29% à fumer.
Les adeptes du thé font aussi beaucoup plus de sport que ceux du café avec une majorité à 46% contre 43%, chose non négligeable également, on constate plus de buveuses de thé que de buveurs de thé. Les femmes ont un indice de longévité plus élevé.
Bref, l'important dans cette étude est surtout de montrer que le mode de vie peut avoir de grosses influences sur la santé.