En effet, selon une étude nous venant tout droit d'Israel, le faux sucre, enfin certains édulcorants pourraient favoriser le diabète. Un effet completement opposé à celui que l'on cherche au depart en utilisant ce type de produit.
Ils sont partout. Dans des sodas light, des desserts et encore produits, les édulcorants sont présents. Ils sont connus pour sucrer les aliments, le café, le thé ou autre sans apporter la moindre calorie. Bien pratique donc.
Mais voila, selon la revue Nature, d'origine britannique et une étude israeliene publiée dedans, ces édulcorants ne seraient pas très bons pour la santé. Ils ont fait des travaux sur des souris et un petit groupe de sept personnes. Et les scentifiques sont formels : Les édulcorants sont mauvais pour la composition et même la fonction de la flore de l'intestin.
Le professeur Eran Elinav affirme « Nous avons été surpris de découvrir que trois édulcorants, la saccharine, le sucralose et l'aspartame, déclenchent chez la souris certains effets nocifs alors même qu'ils sont censés les prévenir : ils provoquent, par exemple, une mauvaise utilisation du glucose par l'organisme »
Du côté de l'étude sur les hommes, ils ont choisi des personens qui n'ont pas l'habitude de manger des édulcorants. A la fin d'une semaine de "traitement", de consommation d'édulcorants de façon journaliere, quatre personnes avaient des taux élevés de glucose et elles aussi des modifications de la flore intestinale.
Pour conclure les scientifiques restent prudents, vu que l'étude n'a pas été faite a plus grande echelle. Ils veulent simplement souligner qu'il ne faut pas consommer massivement ce que l'on ne connait pas vraiment.