Les médicaments, sont 20% des depenses de santé ce qui represente un budget pour 2013 de tout de même de plus de 33 milliards d'euros. Les responsables du budget voudraient bien sûr faire baisser ces chiffres.
Pour se faire, il existe les médicaments génriques que nous coniassons tous. Oui mais voila, selon IMS Health qui a mené une enquête, nous ne consommons pas tous ces médicaments de la la même manière.
Par exemple, nous avons de très bons eleves comme la région Pays de la Loire qui est champion dans le domaine avec 84% de génériques. Il y a bien sûr les moyens comme le Centre ou la Champagne Ardenne avec 80%
Les mauvais eleves sont eux aussi bien présents, le pire étant la Corse avec un faible taux à 67% mais l'Ile de France aussi est à blâmer avec seulement 75% de génériques.
Un rapport annuel de la cour des comptes sur la sécurité sociale montre bien que la politique en vigueur, celel de diffusion de génériques basée seulement sur les pharmaciens donne des resulats "trop modestes" vis a vis "des couts trop élévés"
Les médecins en tant que prescripteurs, ils sont donc en début de la chaine pour le patient qui se voit prescrire son médicament, l'étude de l'IMS Health montre un taux de prescriptions substituables de 65 à 68 %, c'est plus homogene que dans les régions mais bien plus faible que le taux de la prescription définitive dans les pharmacies.