C'est peut être un rêve qui va devenir réalité pour une grande partie d'entre nous. Des scientifiques français pensent avoir trouvé une solution pour vivre longtemps et sans maladie dans les mécanismes de la restriction alimentaire. Vers une pilule miracle donc ?
Google avait déjà cette idée en tête il y a quelque temps mais voila que des chercheurs français rentrent eux aussi dans la course a la longévité. Hugo Aguilaniu et toute son équipe a mis en lumière l'existence d'une hormone qui reproduit l'effet d'un régime sévère qui peut augmenter de cette manière l’espérance de vie.
La limite de la malnutrition pourrait donc nous faire vivre plus longtemps. La solution est donc le régime drastique qui augmente notre durée de vie. L'equipe de chercheurs a mené son expérience avec un ver rond qui répond au nom de Caenorhabditis elegans qui etait deja connu pour fournir des informations sur les mécanismes de la vieillesse.
Le ver a été soumis a une grosse diète, un régime sévère. C'est comme ca que les chercheurs ont réussi a le garder vivant et même actif pendant 6 mois contre en temps normal 2 semaines d’espérance de vie pour cette espèce. Ils ont reproduit l’expérience sur divers espèces comme le chat ou la souris et elles se sont avérées concluantes. D’où l'espoir que cela marche aussi pour l'homme !
L'explication tient en une hormone produite lors de la malnutrition, l'acide dafachronique, qui ferait vivre plus longtemps. Le seuls soucis c'est que cette hormone a de nombreux effets indésirables qu'il faudra traiter avant de pouvoir la donner a l'homme. En effet, cette hormone produit une baisse de fertilité, de libido et une forte irritabilité.