Après les accusations portées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) contre la Direction générale de l'alimentation (DGAL) concernant l'ignorance de leurs recommandations au sujet de la mise sur le marché de pesticides (AMM), le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, est intervenu pour rappeler qu'il était nécessaire que la DGAL respecte l'avis de l'ANSES et qu'elle fasse preuve de transparence en matière d'AMM.
L'ANSES accuse la DGAL de ne pas avoir pris en compte ses recommandations après sa demande d'autorisation de mise sur le marché de pesticides (AMM) alors que cette action doit être soumise à son évaluation et doit faire l'objet d'une consultation entre les ministères de la Consommation, de la Santé, de l'Environnement et du Travail.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt s'est donc exprimé pour rappeler que l'ANSES et la DGAL «collaborent en permanence tant au niveau des équipes que des directions, en particulier sur la question des AMM. »
Il incite donc la direction générale de l'alimentation à répondre à chacune des interrogations de l'association Génrations futures et à publier ses réponses en début de semaine prochaine dans un souci de transparence. Il exige également la mise à jour permanente des bases de données répertéroriant les AMM.
Enfin, le ministre demande un audit pour « identifier les blocages et proposer des solutions garantissant une plus grande réactivité dans la mise à jour de cette base de données, et toute la clarté dans les décisions qui sont prises. »