Nous vous parlions il y a quelques jours du « burn-out ». Vous êtes sujets à un stress chronique, en couple, au travail, à la maison, des insomnies ? Le stress est le fléau du XXIème siècle. Quelques conseils pour vous apaiser.
Moins tangible qu’un exercice physique, et pourtant …
Saviez-vous qu’une bonne demi heure de méditation permettait d’atténuer l’anxiété, voire certaines formes de dépressions ? Avant toute chose, la méditation n’est pas le remède miracle mais une démarche personnelle qui permet de cultiver un autre rapport avec son esprit et ses pensées.
Dans les années 1980, le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn lance un programme d’apprentissage de la méditation en huit semaines, le Mindfulness Based Stress Reduction – MBSR. Son projet consiste à « préparer le terrain » pour des personnes atteintes de douleur chronique ou de désordres associés au stress. Une pleine conscience qui aide les patients à utiliser leurs ressources intérieures pour atteindre un bien-être. À court terme, on observe déjà un changement dans la qualité émotionnelle, avec une réduction de la tendance à l’anxiété, à la colère, à la dépression et même un effet physiologique sur le système immunitaire.
À la question « peut-on vivre sans aucun stress ? », la réponse est non. Le stress peut cependant être dompté grâce à la méditation de pleine conscience. Méditer, c’est apprendre à circuler avec plus d’aisance dans les zones de turbulences. En cultivant certaines qualités de l’esprit, nous avons tous ce potentiel de pleine conscience, mais nous ne l’utilisons pas.
Il faut accepter son stress
Ce sont par exemple des petits gestes du quotidien : sentir la chaleur de son café traverser ses mains le matin, porter son attention sur des sensations physiques, prendre quelques respirations conscientes, identifier ses émotions, etc. Ces instants se font quand vous le souhaitez. Appréciez-les.
Par ailleurs, vous pouvez combiner ces petites attentions aux 30 minutes quotidiennes de méditation. Cessez d’être dans un rapport de compétition, d’évaluation vis-à-vis des autres. Nous attendons bien souvent de nos vies qu’elles ne nous apportent que de la satisfaction. Or, cette vision des choses nous coupe de la réalité, qui elle est faite d’alternance entre moments agréables et désagréables. Prenez donc le temps de vous tourner vers vous-même. De la même manière, percevez les battements de votre coeur, votre souffle ou les sons qui vous entourent. Attention, non pas pour réfléchir à ces sensations, mais pour les ressentir.
La méditation n’est donc pas une technique qui résout tous les problèmes, mais une culture, un entraînement. Une façon d’entrer en relation avec ses émotions, ses pensées et plus largement avec toutes les situations de la vie. Il ne s’agit pas de méditer dans l’idée de devenir dans le futur une meilleure version de soi-même, mais de commencer par s’accepter tel que l’on est dès aujourd’hui.