Depuis le début de la semaine, le premier vaccin contre le zona est désormais disponible dans les pharmacies. Le Zostavax est vivement recommandé pour les seniors, entre 64 et 74 ans, d’après la Haute Autorité de Santé.
Un vaccin qui se faisait attendre
Il était recommandé pour les personnes âgées de se faire vacciner contre le zona depuis 2013. Une recommandation inutile puisque le Zostavax vient de sortir ce lundi seulement en France, alors qu’il était notamment disponible aux États-Unis, Canada ou encore au Royaume-Uni. Une seule injection de ce vaccin est nécessaire pour protéger l'organisme. Il est cependant contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.
Chaque année, ce sont près de 300.000 personnes qui développent un zona. Cette maladie infectieuse et invalidante est causée par la réaction du virus de la varicelle. 90% des personnes ayant eu la varicelle sont porteurs du virus, qui peut se déclencher ou non plus tard ; l’incidence du zona augmente avec l’âge : après 50 ans, une personne sur cinq est touchée, et passé 80 ans, c’est une sur deux. Raison pour laquelle le produit du laboratoire Sanofi Pasteur ne sera pour le moment remboursé que pour les plus de 65 ans. Par ailleurs, le coût du traitement est de 170 millions d'euros par an, selon une étude parue en 2010.
Quid des symptômes ?
Le virus se niche à vie dans les ganglions nerveux, et en cas de défenses immunitaires faibles, le virus peut quitter le ganglion et prendre les voies nerveuses pour se déplacer.
Des sensations de picotement, de brûlure, au niveau du nerf atteint, commencent à se faire ressentir. Puis, des plaques rouges, parsemées de vésicules éclosent le long de la zone touchée : torse, cou, cuir chevelu, etc. sont les zones les plus généralement atteintes. Au bout de quelques semaines, les éruptions cutanées finissent par disparaître, mais la douleur post-zostérienne persiste. On estime qu'une personne sur quatre y sera confrontée au cours de sa vie.