Mercredi, les buralistes manifestaient contre le projet de loi Santé de Marisol Touraine, examiné par le Sénat. Le paquet neutre doit faire son apparition, les débitants de tabac ne veulent pas en entendre parler.
« Le marketing est une arme redoutable »
Alors que le plan anti-tabac est examiné au Sénat ce mercredi, le mouvement de protestation des buralistes prend de l’ampleur. Plusieurs centaines d’entre eux se sont d’ailleurs rassemblées devant le Sénat à grand renfort de sirènes et de fumigènes pour se faire entendre. Ils ont aussi déversé dans la matinée quatre tonnes de carottes devant le siège du Parti socialiste. Marisol Touraine, ministre de la Santé souhaite « casser l’attrait du paquet de tabac », en expliquant que le « marketing est une arme redoutable ».
À partir de mai 2016, les fumeurs ne pourront acheter uniquement des paquets de cigarettes « neutres » chez les buralistes. L’emballage, vert, comportant des avertissements sanitaires, sera le même pour toutes les marques (qui n’apparaîtront qu’en petits caractères standardisés). « Notre ambition est de faire des enfants d'aujourd'hui la première génération sans tabac », a souligné Marisol Touraine.
Avec cette mesure, le gouvernement espère diminuer le nombre de fumeurs, alors que 78 000 personnes meurent en France chaque année à cause du tabac. L’Australie est le premier pays à avoir expérimenté le paquet neutre en 2011, suivie par l’Irlande et le Royaume-Uni. Non sans rencontrer les foudres de l’industrie du tabac, farouchement opposée à cette mesure.
Dix pays se mobilisent pour le paquet neutre
Dix pays, réunis à Paris à l'invitation de la ministre de la Santé Marisol Touraine pour « unir leurs forces face à l'industrie du tabac », se sont engagés lundi à faire la promotion active des paquets de cigarettes neutres. Cette initiative regroupe l'Afrique du sud, l'Australie, la Hongrie, l'Irlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Suède, l'Uruguay et la France.
« Tous se sont engagés à faire la promotion du paquet neutre », a déclaré la ministre. Certains l'ont déjà adopté ou sont en passe de le faire, d'autres l'envisagent simplement sans s'y être toutefois formellement engagés, avant d’évoquer, preuves scientifiques à l’appui, les effets de la publicité et de la promotion du tabac. « Le paquet neutre a des bénéfices sur la santé, dans la mesure où il réduit l’attractivité du produit pour les consommateurs – notamment les femmes et les jeunes – il augmente l’efficacité et la visibilité des avertissements sanitaires et il réduit la possibilité induite par le conditionnement de minimiser les effets néfastes du tabac », affirme le communiqué de presse relayé à l'issue de la conférence.