Adam Fritz, un jeune homme de 28 ans, paralysé des deux jambes suite à un accident de moto, a pu remarcher grâce à une nouvelle interface cerveau-ordinateur.
Marcher à nouveau sans l’aide de la robotique
Une équipe de médecins vient de tester une nouvelle interface cerveau-ordinateur qui a permis à un jeune homme paralysé des deux jambes de marcher sur quelques mètres sans l’aide de la robotique.
Il s’agit d’une grande première qui offre de nombreux espoirs pour les personnes handicapées dont la moelle épinière abîmée leur ôte la possibilité de marcher.
Les résultats de ces recherches ont été publiés par le Journal of NeuroEngineering and Rehbilitation et permettent de comprendre comment une personne paralysée peut marcher à nouveau en utilisant la force de la pensée et sans l’aide de la robotique.
Électrodes et ordinateur au service des personnes paralysées
Ce nouveau système se base sur une interface composée d’électrodes placées sur la tête du patient et sur ses jambes puis reliées à un ordinateur. L’ordinateur reçoit alors les signaux générés par le cerveau et les transforme en ondes cérébrales qu’il transmet ensuite aux électrodes des jambes.
Pour arriver à ce résultat, le jeune homme a participé à un entraînement spécifique lui permettant de créer mentalement des pensées liées à la marche. Le patient, ainsi entraîné, a pu fournir aux électrodes, via l’ordinateur, les signaux nécessaires au déplacement de ses jambes.
Ce système permet, en fait, d’éviter la moelle épinière qui, en étant abîmée, ne peut plus jouer son rôle en permettant aux informations de circuler entre le cerveau et les jambes.
Ces résultats offrent un réel espoir pour les personnes souffrant de problèmes au niveau de la moelle épinière et qui ne peuvent plus marcher. L’équipe de médecins indique que de nouveaux tests sont nécessaires pour affiner les résultats de leur nouvelle interface cerveau-ordinateur. Si ces futurs essais sont concluants, il sera alors possible de créer des implants directement intégrés au cerveau des patients pour leur permettre de marcher à nouveau.
Un grand pas (c”est le cas !) de la science au service de l”homme. À quand la transplantation d”une tête sur une partie robotisée ? L”homme éternisé, en quelque sorte.