Les maladies typiquement masculines sont nombreuses. C’est pourquoi la Movember Foundation lance une campagne de sensibilisation et de collecte de dons durant laquelle les hommes sont priés de se laisser pousser la moustache.
Une moustache pour lutter contre les maladies masculines
Demander aux hommes de se laisser pousser la moustache, voilà la drôle d’idée lancée par la Movember Foundation pour sensibiliser le public aux différentes maladies masculines.
Sa campagne se déroule durant le mois de novembre, mais il est possible de s’inscrire dès maintenant sur le site de la fondation pour devenir un Mo Bros, c’est-à-dire un homme souhaitant se laisser pousser la moustache et qui collectera des dons en menant des actions auprès du public.
Bien entendu, les femmes sont également invitées à se joindre au mouvement et à devenir des Mo Sistas. Fausses moustaches en papier ou auto-adhésives sont de rigueur pour montrer son engagement dans la lutte des maladies masculines.
Pour motiver leurs bénévoles moustachus, la Movember Foundation propose même un classement des meilleurs collecteurs de dons et une galerie photos des plus belles moustaches.
Les maladies masculines, un problème de santé publique
Mais pourquoi organiser une campagne spécifique pour lutter contre les maladies masculines ? La réponse est simple, la Movember Foundation s’explique d’ailleurs : « En moyenne et dans le monde entier, les hommes meurent 6 ans plus tôt que les femmes ».
Certaines maladies sont spécifiques comme les cancers de la prostate ou des testicules. On découvre également que les hommes sont plus touchés par les maladies mentales et les suicides. Ainsi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle que : « Les décès par suicide sont plus nombreux chez les hommes que chez les femmes. Dans les pays riches, ceux-ci sont trois fois plus touchés ».
Ce sont ces différentes maladies, celles qui ne touchent que les hommes et qui diminuent leur espérance de vie, qui intéressent particulièrement la Movember Foundation. Elle collecte donc des dons pour financer la recherche et mener à bien des projets qui concernent particulièrement la santé des hommes.
Si vous souhaitez, vous aussi, vous engager dans ce mouvement original qui sert la bonne cause, vous avez tout le mois d’octobre pour laisser pousser votre moustache et préparer un événement pour collecter des dons. À vos moustaches !