Les députés viennent de voter en faveur de la protection universelle maladie. Celle-ci vise à simplifier les démarches des assurés.
La carte Vitale délivrée à vie
Tout d’abord, les changements concernent la carte vitale. Celle-ci sera délivrée dès l’âge de 12 ans, au lieu de 16 ans actuellement. Elle sera également disponible à vie pour tous les assurés. Cette modification assure une simplification des démarches administratives, tout comme les autres nouveautés de la protection universelle maladie (PUMA).
Le statut d’ayant droit n’existera plus
Aujourd’hui, les conjoints, concubins, personnes à charge, enfants… peuvent posséder le statut d’ayant droit. Ils sont liés à un assuré, ce qui leur permet de bénéficier d’une protection sociale. Le vote de PUMA implique que le fameux statut d’ayant droit disparaîtra pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Des millions de personnes, femmes dépendant de leur époux ou enfants majeurs à charge deviendront donc des assurés sans dépendre d’un tiers pour leur couverture médicale.
Faciliter les démarches administratives
Enfin, PUMA vise également à faciliter les démarches administratives de tous les assurés. Si un changement intervient dans leur vie, comme un divorce, une conversion professionnelle, un déménagement… Les assurés pourront le déclarer sur le site ameli.fr et voir leur situation régularisée en 10 jours.
Ainsi, le 20 octobre dernier, devant l’assemblée, Marisol Touraine expliquait son projet en ces termes : « Les changements de CPAM se feront « en un clic ». Le statut d’ayant droit sera supprimé pour les majeurs. La carte Vitale pourra être obtenue dès 12 ans pour les enfants dont les parents le souhaitent. La spécificité des différents régimes sera évidemment maintenue, mais dans les faits les statuts d’étudiant, d’épouse ou d’époux, d’indépendant, de salarié ou de chômeur, s’effaceront au profit d’une seule et unique citoyenneté sociale ».
La protection universelle maladie devrait entrer en vigueur dès 2016.