L’association My Human Kit propose une prothèse de main, libre de droits, à réaliser soi-même à partir d’une imprimante 3D. Peu chère, celle-ci pourrait permettre à de nombreuses personnes de retrouver l’usage de leur membre amputé.
Une prothèse de main fabriquée grâce à une imprimante 3D
Suite à un accident de travail, Nicolas Huchet se retrouve amputé de la main à l’âge de 18 ans. Il se rend compte alors que seules les prothèses myoélectriques sont remboursées par l’assurance maladie. Celles-ci sont pratiques mais ne permettent pas de retrouver un total usage de la main. Les prothèses poly-digitales, quant à elles, beaucoup plus performantes coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros sans être remboursées par l’assurance maladie.
L’arrivée de l’impression 3D lui donne alors l’idée de fabriquer lui-même une main bionique, permettant de bouger les doigts et de remplacer efficacement son membre amputé. C’est ainsi que naît la bionico hand !
Une main bionique conçue en équipe et libre de droits
Nicolas Huchet, avec son association My Human Kit, va pouvoir compter sur l’aide des techniciens et des ingénieurs du Labfab de Rennes pour créer une main qui réponde à ses besoins. Encore à l’état de prototype, cette main est l’objet de nombreuses réflexions et du travail de toute l’équipe qui souhaite arriver à fabriquer une main qui s’adapte au plus grand nombre.
L’objectif final est bien d’offrir aux personnes amputées d’une main la possibilité d’obtenir une prothèse efficace à un coût moindre. Les éléments techniques de cette main sont, d’ailleurs, diffusés sur Internet afin de permettre à toutes les personnes concernées d’avoir accès aux ressources utiles.
My Human Kit, des projets plein la tête !
My Human Kit, l’association de Nicolas Huchet, souhaite d’ailleurs travailler sur d’autres projets. Ainsi, ils veulent fabriquer quatre nouveaux prototypes concernant un outil de guidage pour les personnes aveugles, un dispositif dédié aux malentendants pour ressentir les sons, un fauteuil roulant et une prothèse auditive.
Un bel objectif d’entraide qui dépasse les frontières de la France puisque l’association cherche également à venir en aide aux personnes handicapées vivant dans des pays en voie de développement.