Grippenet.fr est un site internet mis en place pour permettre d’étudier de plus près l’épidémie de grippe. Chacun peut donc participer à ce programme et ainsi faire avancer la recherche.
L’épidémie de grippe, coupable de nombreux décès chaque année
Il existe plusieurs grippes différentes qui sont classées en trois groupes : A, B et C. Les épidémies de grippe sont principalement la cause des groupes A et B qui évoluent rapidement et demandent donc à être étudiés en permanence. L’année dernière, la grippe a duré 9 semaines et plus 2 800 000 de cas de syndromes grippaux ont pu être enregistrés.
Chaque année, cette maladie fait parler d’elle, car sa dangerosité est reconnue. Elle peut provoquer des pneumonies et de graves complications allant jusqu’à la mort, notamment chez les personnes âgées ou fragiles. Pour la période 2014-2015, on déplore ainsi 18 300 personnes décédées suite à la grippe, dont 90% d’entre elles de plus de 65 ans. Les autorités préconisent donc la vaccination et lancent régulièrement des campagnes de sensibilisation.
Grippenet.fr : un site internet pour aider la recherche médicale
Pour tenter de mieux comprendre l’épidémie de grippe afin de la contrôler, l’Institut national de la santé et de la recherche (Inserm) et ses partenaires ont mis en place un site internet : Grippenet.fr. Celui-ci a pour objectif de collecter des données à propos de la grippe grâce à la participation des internautes inscrits.
Créé en 2012, Grippenet.fr permet donc aux chercheurs de recueillir de nombreuses données épidémiologiques et de les étudier afin de comprendre les risques liés à la maladie, la diffusion de celle-ci, les conséquences de la vaccination…
Grippenet.fr : vous aussi vous pouvez participer !
Pour faire avancer la recherche sur la grippe, les chercheurs ont donc besoin d’un maximum de participants. Pour cela, la procédure est relativement simple. Il suffit de s’inscrire, de façon anonyme, sur le site Grippenet.fr grâce à une simple adresse email.
La participation implique, tout d’abord, de répondre à un questionnaire préliminaire, puis chaque semaine les inscrits sont invités à répondre à un nouveau questionnaire court. Il ne faut pas nécessairement être malade pour participer à cette enquête, car les personnes en bonne santé sont également un indicateur à prendre en compte pour mieux connaître la propagation de la grippe. Les données sont sécurisées, confidentielles et anonymes et il est possible de se désinscrire facilement du programme.
L’année dernière plus de 6 600 personnes ont participé à ce grand projet de la recherche médicale, alors pourquoi pas vous ?