L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient de suspendre l’activité du laboratoire Stallergènes Greer SAS, spécialisé dans les traitements allergiques, et demande le rappel des médicaments envoyés aux patients.
Suspension d’activité du laboratoire Stallergènes Greer SAS
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis, début décembre, une décision de police sanitaire (DPS) pour suspendre l’activité du laboratoire Stallergènes Greer SAS.
En effet, suite à une enquête menée par l’ANSM, en novembre dernier, l’agence nationale a pu constater de nombreux problèmes concernant la préparation et la livraison des traitements envoyés aux patients. Erreurs de composition des traitements, soucis dans les étiquetages, problèmes pour recevoir les médicaments demandés… Les difficultés connues par le laboratoire sont variées et seraient dues à la mise en place d’un nouveau système informatique.
Rappel des traitements envoyés par le laboratoire Stallergènes Greer SAS
L’ANSM a également demandé au laboratoire de rappeler tous les médicaments envoyés depuis le 13 aoûts 2015, date à laquelle le nouveau système informatique a été mis en place. Stallergènes Greer SAS procède donc actuellement au rappel des traitements auprès de ses patients.
Spécialisé dans la production et la distribution d’allergènes, notamment pour les particuliers, le laboratoire doit donc contacter tous ses clients. Un courrier, envoyé aux patients concernés, demande donc : « […]d’arrêter le traitement en cours, de retourner leurs médicaments auprès de Stallergenes (dans une enveloppe préaffranchie) et de prendre contact avec leur médecin ayant initié leur traitement d’immunothérapie allergénique afin d’adapter leurs modalités de prise en charge thérapeutique ».
L’ANSM, quant à elle, rappelle que : « L’arrêt temporaire de ce type de traitement de désensibilisation ne pose pas de difficulté particulière pour la santé des patients ».
Stallergènes Greer SAS a également mis en place deux numéros de téléphone. Vous pouvez donc les joindre, en tant que médecin ou patient, pour obtenir des informations complémentaires.
Pour les médecins : 0 800 940 377
Pour les patients : 0 800 940 390