Selon un récent sondage Ifop, diffusé à l’occasion de la Journée mondiale de l’orgasme, la moitié des Françaises auraient des difficultés à atteindre l’orgasme pendant leurs rapports sexuels. Des chiffres bien différents de ce que leurs voisines européennes déclarent.
Jouir ou ne pas jouir : telle est la question ?
Aujourd’hui, l’orgasme est devenu, pour beaucoup, la clé de voûte des rapports sexuels, au grand dam de certains sexologues. En effet, ces derniers préfèrent souligner l’importance de l’ensemble du rapport sexuel, dont l’orgasme est l’un des éléments, mais pas le seul.
« Si je ne cherche qu’à atteindre un plaisir sexuel, je suis arc-boutée sur cette envie, or le plaisir c’est un mélange de stimulation et de l’interprétation de cette stimulation » indique la sexologue Catherine Blanc lors d’une interview. L’orgasme ne devrait donc pas être considéré comme un aboutissement, mais plutôt comme une étape possible de l’acte sexuel. De quoi rassurer les 49% de Françaises qui ont déclaré à l’Ifop avoir « assez régulièrement » des difficultés à atteindre l’orgasme.
L’orgasme et les Françaises : les résultats du sondage
Le sondage Ifop, organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’orgasme, a permis d’interroger 8 000 femmes vivant dans différents pays européens comme la France, l’Italie, Le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne, mais également aux États-Unis et au Canada.
Si l’on compare les résultats du sondage collectés dans les pays étrangers aux réponses faites par les Françaises, on se rend vite compte que leurs déclarations montrent des difficultés liées à l’orgasme. Ainsi, par exemple, 46% des Françaises en couple indiquent jouir au moins une fois par semaine contre 58% des Néerlandaises.
Autre chiffre révélateur, 31% des Françaises avouent simuler « assez régulièrement » l’orgasme avec leur partenaire contre 19% en Espagne ou 18% au Pays-Bas.
Mille et une manières d’atteindre l’orgasme
Alors, pourquoi les Françaises ont-elles plus de difficultés à atteindre l’orgasme que certaines de leurs voisines européennes ? En cause, les rapports sexuels centrés sur la pénétration vaginale et délaissant la stimulation clitoridienne.
Concernant les rapports sexuels privilégiant la double stimulation, vaginale et clitoridienne, seules 34% des Françaises déclarent la pratiquer « souvent », c’est-à-dire une femme sur trois ! Dans le même temps, elles sont 77% à déclarer que cette pratique leur permet d’atteindre plus facilement l’orgasme. Masturbation, cunnilingus, positions sexuelles… sont également des éléments favorisant la jouissance, peu pris en compte dans la sexualité des Français.
Le pays du French Kiss a donc quelques leçons à prendre de ses voisins européens avant d’atteindre les sommets de l’orgasme !
Entre deux sms, quatre mails, les coups de fils incessants de sa chère mère, son boulot à la noix, , toujours stressée, pas facile de la faire jouir…rnBien simple, elle faisait son “devoir”, sur le dos, et rien d”autre. Je l”ai larguée, cette jamais contente, et suis redevenu célibataire et depuis je m”envoie en l”air tout seul !!!