Face au scepticisme de certains Français vis-à-vis de la vaccination, Marisol Touraine, ministre de la Santé, organise un projet de rénovation de la politique vaccinale incluant une concertation citoyenne.
La méfiance des Français envers la vaccination
La vaccination a mauvaise réputation en France, notamment suite à des scandales comme celui du vaccin contre l’hépatite B ou du vaccin contre la grippe H1N1. Aujourd’hui, même si, selon l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), les chiffres d’adhésion à la vaccination sont plus élevés, 61% des 18-75 ans en 2010 contre 79% en 2014, 20% de la population reste encore réfractaire aux vaccins.
Dans son discours du 12 janvier 2016, Marisol Touraine exprime ses inquiétudes à ce sujet en indiquant que : « Le taux de couverture vaccinale contre la grippe a chuté de 13 points depuis 2008 ».
C’est la raison pour laquelle la ministre de la Santé souhaite organiser un projet de rénovation de la politique vaccinale qui doit permettre de mieux informer le public sur ce thème, mais également de guider le ministère de la Santé pour proposer une évolution de la loi concernant la vaccination obligatoire.
La vaccination obligatoire en France
La France est l’un des seuls pays européens à posséder une loi rendant obligatoire la vaccination. Il s’agit, en fait, de l’obligation pour les parents de faire vacciner leurs enfants contre la DTP (diphtérie-poliomyélite-tétanos). En mars dernier, le Conseil constitutionnel soulignait, d’ailleurs, que l’obligation de vacciner les enfants n’était pas contraire à la constitution.
C’est la seule exigence en matière de vaccination en France. Il est, par contre, recommandé aux Français de réaliser de nombreux autres vaccins comme celui de la grippe, par exemple.
Marisol Touraine s’interroge, d’ailleurs, sur cette obligation : « À quoi tient la différence entre la vaccination « obligatoire » et « recommandée » alors même que les taux de vaccination pour les vaccins recommandés sont plus faibles en France que chez ceux de nos voisins européens où il n’existe pourtant pas de vaccination obligatoire ? »
Le projet de rénovation de la politique vaccinale
Face aux critiques émises par certains Français vis-à-vis de la vaccination, mais aussi par rapport à la loi actuelle concernant les vaccins obligatoires, un projet de rénovation de la politique vaccinale va donc être mis en place.
Il se compose de quatre axes : assurer une meilleure information sur la vaccination, garantir une coordination améliorée dans le pilotage de la politique vaccinale, pourvoir à un meilleur approvisionnement pour lutter contre les pénuries de vaccins et, enfin, organiser une concertation citoyenne sur la vaccination.