La loi de transition énergétique prévoit le déploiement de 35 millions de nouveaux compteurs électriques communicants « Linky » sur tout le territoire. D’ici à 2021, la grande majorité des compteurs électriques auront été remplacés. Pourtant, certaines objections ont été soulevées par des associations quant au nouvel outil d’ERDF. Interférences électromagnétiques et risque pour la santé, plusieurs critiques ont visé les compteurs. Après une batterie d’analyses et de tests par les centres de recherche nationaux, européens et divers organismes indépendants, il apparait néanmoins que les reproches faits à la nouvelle génération de boitiers sont infondés.
Depuis le début du mois de décembre, ERDF a entrepris d'installer dans tous les foyers le nouveau compteur communicant Linky. Cet outil permettra, grâce à la technologie basée sur le signal CPL (courant porteur en ligne), de transmettre un certain nombre de données et de réaliser des opérations de maintenance à distance, sans intervention sur place. Outre une simplification de procédure pour l’opérateur, Linky rend possible de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Des arguments qui ne suffisent pourtant pas à lui épargner certains reproches.
L’association Robin des toits – qui sensibilise le public sur les éventuels risques liés aux technologies sans fil – est à l’origine de cette croisade : les nouveaux compteurs propageraient des ondes électromagnétiques dangereuses. Très vite, les Robins des toits ont été rejoints par des associations de protection de personnes électro-sensibles – des personnes souffrant de la présence de champs ou d’ondes électromagnétiques. Dans le cas de Linky, on a pu lire que les ondes émises seraient mesurables jusqu'à 2,5 mètres à la ronde autour des installations électriques. Si le principe de précaution est toujours de mise en matière de santé, ces affirmations apparaissent néanmoins extravagantes.
L’installation de ce nouveau compteur intelligent répond à l'application d'une directive européenne de mise aux normes datant de 2010 – et on voit mal l’Union la plus protectrice des consommateurs dans le monde forcer la mise en place d’un réseau électrique nocif sur son territoire. Mais afin d’en avoir le cœur net, une batterie de test a été réalisée pour mesurer les émissions, leur éventuelle dangerosité, et le dérangement occasionné chez des individus s'affirmant électro-sensibles. Et les mesures des ondes émises par Linky sont accablantes… pour ses détracteurs.
Le laboratoire d'essais CEM de Toulouse et le CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements Électro Magnétiques) ont tous deux conclu que les émissions en rayonnement à 50 Hrz sont similaires à celles des compteurs bleus électriques actuels. Leur fréquence est légèrement différente (63.3 contre 71) mais demeure largement en dessous de la limite fixée par la directive européenne de 1999 (300). DE plus, il s’agit d’émissions internes, qui ne radient pas dans l’espace, ni n’intensifient les champs électromagnétiques. Tous s’accordent pour dire que Linky est parfaitement inoffensif. Le sujet avait en outre fait l'objet d'une enquête du Conseil d'État qui, le 20 mars 2013, avait abouti à un arrêt concluant que « les rayonnements électromagnétiques émis par les dispositifs de comptage et les câbles n'excèdent ni les seuils fixés par les dispositions du décret du 18 octobre 2006 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques, ni ceux admis par l'Organisation mondiale de la santé. »
Fort de ces conclusions, le gouvernement a d’ailleurs répondu clairement aux inquiétudes dans le Journal Officiel du 1er décembre 2015 : « Le compteur Linky est un équipement électrique basse puissance, dont le rayonnement est équivalent à celui d'un compteur bleu électronique. Il n'émet pas de radiofréquences (ondes radio) : il communique avec les concentrateurs, situés dans les postes de distribution, en utilisant la technologie des courants porteurs en ligne. Les concentrateurs installés dans les postes de distribution communiquent ensuite avec le système d'information d'ERDF en utilisant le réseau de téléphonie mobile existant. Un concentrateur émet des ondes électromagnétiques équivalentes, en termes d'intensité, à celles émises par un téléphone portable. »
On le voit, on est loin du tableau apocalyptique que l’on peut trouver sur internet. Le courant porteur en ligne permet de transmettre les données vers des installations appelées concentrateurs, situés loin des domiciles, et qui eux sont susceptibles d’être responsables d’émissions mineures. Là encore, leur disposition assure une sécurité pour les riverains, écartant tout risque pour la santé, ou toute gène à domicile pour les personnes s’estimant électro-sensibles.
Une électro-sensibilité d’ailleurs de plus en plus sujette à caution au sein de la communauté scientifique. En effet, la quasi-totalité des essais cliniques réalisés en double aveugle, où les patients sont exposés à des champs tantôt réels, tantôt factices, ont démontré que les personnes se jugeant électro-sensibles étaient incapables de distinguer une exposition aux champs électromagnétiques réels d'une exposition simulée, suggérant qu'il s'agit de troubles résultant d'un effet « nocebo » – soit l’apparition d’effets secondaires indésirables, sans que la personne n’ait été exposée (résultats fournis par l’Académie de de Médecine de France et l’OMS).
Je vous cite “En effet, la quasi-totalité des essais cliniques réalisés en double aveugle, où les patients sont exposés à des champs tantôt réels, tantôt factices, ont démontré que les personnes se jugeant électro-sensibles étaient incapables de distinguer une exposition”.rnrnJe rigole car vous reprenez le jolie discours des lobbys.rnIl y a plusieurs études qui prouvent un lien de causalité! dont Rea 100% des participants réagissent bien quand il y a exposition. rnLe travail d”un journaliste, c”est de creuser les sujets, pas de recopier les propos de la Lobby Académie!rnrnrn
Intéressant de lire cet article. rnOn lit beaucoup de choses sur internet… A la lecture de ces articles, on sent bien que ce sont des articles ne visant qu”à faire polémique avec des choses complètement farfelues.rnSans rentrer dans le débat de électrosensibilité où chacun aura son point de vue, cet article se base sur des éléments techniques et nous montre bien que ce compteur n”est pas plus dangereux que n”importe quel appareil qui fonctionne à l”électricité. L”article me parait sérieux, j”espère que beaucoup le liront…rnQu”ils soit posé ce compteur et on regardera après si les avantages énoncés sont bien tenus.
Vous faites référence aux essais du CRIIREM qui conclurait à une inocuité des compteurs Linky, or le présdent du CRIIREM, Pierre Le Ruz déclare lui-même « Une expertise menée par le Centre de recherche et d’informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) a confirmé qu’il n’y avait pas de risque sanitaire aigu ni de risque d’effets physiopathologiques à craindre. » « C’est une présentation très malhonnête de notre expertise ! » Car cette absence de risque concerne uniquement les « effets thermiques » de ces compteurs. La suite ici: http://www.criirem.org/autres-emetteurs/compteur-linky-age-de-faire
Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance à qui que ce soit dès lors que des intérêts financiers et autres sont en jeu. Alors que ce soit la commission Européenne ou tout autre organisme d”état n”est certainement pas gage de confiance. Je ne suis pas scientifique et ne m”étendrais donc pas sur le sujet alors que toute personne sensible aux problèmes liés à ce compteur peut aller se rendre compte elle-même des études menées par des “indépendants”.
EDF se base sur une expertise du CRIIREM. Or Pierre Le Ruz, président du CRIIREM ,indique que « C’est une présentation très malhonnête de notre expertise ! Car cette absence de risque concerne uniquement les « effets thermiques » de ces compteurs. Or, pour en subir, il faut se placer à quelques centimètres d’une antenne relais ou sous une ligne à haute tension. Mais le risque sanitaire à long terme (cancers, électrosensibilité) est bien réel. La Criirem estime en effet qu’il faut se tenir à au moins 2 mètres d’un compteur et à au moins 5 mètres d’un répéteur ou d’un concentrateur pour éviter les ondes dangereuses. Mission quasiment impossible en immeuble. Quant à l’environnement extérieur, ces compteurs ne feront qu’« augmenter le brouillard électromagnétique », qui n’en avait pas besoin. « C’est du délire technologique, estime Pierre Leruz. On fait encore passer les problèmes de rentabilité avant les problèmes de santé. »”rnAu Canada, des personnes qui n”étaient pas électrosensibles le sont devenus.rnSans parler des pannes et incendies provoqués par ce compteur intelligent qui ne sont pas couvertes par les assurances ni par EDF !rnEn 2014, 105 000 compteurs ont été déposés au CanadarnA ce jour aucune expertise sanitaire n”a été réalisée !rnrn
OUI ça ressemble bien à un texte utilisé par les lobbys. Ce journaliste doit peut être être en accord avec ce linky. Et erdf fait bien sûr parti des lobbys.
Encore un article copier collé des fameux arguments des lobbys. rnLe rayonnement électromagnétique du CPL X10 injecté dans le réseau des habitations, il est où dans l”article ?rnL’électrosensibilité n”est même plus remise en cause aujourd”hui, c”est les industriels qui continue de faire polémique autour de ce sujet pour gagner du temps et continuer à vendre à nos politiques, inconscient des risques, tout un tas de solution connecté. Et une fois de plus, quand nos enfants seront malades, en masse, ils diront qu”ils savaient pas… Et le peuple dira Amen. Sans parler du cout pharaonique de ces installations et des conséquences sur l”emploi des télé-releveur, bientôt au chômage.
CET ARTICLE SOULEVE quelque chose d’intéressant qu”on lit trop peu souvent : c”est que ces associations (en premier lieu Robin des Toits) ont besoin de faire régner une phobie … pour survivre ! Les stations de base de téléphones mobiles n”ont plus fait les gros titres des journaux depuis longtemps alors il faut trouver de nouveaux chevaux de bataille pour continuer à bénéficier de subventions ou des adhésions. Vous avez parié sur Linky? Pas de chance, les nouveaux compteurs sont inoffensifs!
“ont tous deux conclu que les émissions en rayonnement à 50 Hrz sont similaires à celles des compteurs bleus électriques actuels. Leur fréquence est légèrement différente (63.3 contre 71)”rnJ”ai peine à croire d”avoir pu lire quelque chose d”aussi absurde que cela. Je me permets donc d”informer l”auteur de l”article que le rayonnement très basse fréquence de 50Hz est généré par le courant électrique alternatif domestique 220v/50Hz LUI-MÊME, le compteur n”y est pour rien. Par contre, Linky émet une fréquence bien plus élevée (vers les 75000Hz) superposée à la précédente et utilisée comme porteuse pour les données qu”il échangera avec le réseau. Et c”est bien la puissance de celle-ci, seule, qu”il est intéressant d”étudier. Il est d”une évidence déconcertante qu”aucun laboratoire ne serait assez stupide pour publier un résultat comme celui-là, sauf à faire preuve de démagogie.rnQuand à la deuxième phrase, elle n”a simplement aucun sens (=les deux appareils émettent à la fréquence de 50Hz deux rayonnements d”une puissance similaire mais de fréquences différentes=???). Vous vouliez dire puissance au lieu de fréquence? Quelles sont les unités des valeurs 63,3 et 71?
Bonjour,rnrnJe suis Electro Hyper Sensible et BOUYGUES TELECOM a installé 3 antennes relais à une dizaine de mètres de mon cerveau dont la barrière encéphale est ouverte.rnrnDans les 2 premiers mois, ils ont essayé de me faire passer pour une folle en maintenant que les antennes n”étaient pas connectées et qu”elles ne pouvaient pas me rendre malade. Discours également tenu par le Maire du 11ème arrondissement qui prenait comme argent comptant la parole de BOUYGUES d”autant plus que les antennes étaient indiquées comme n”étant pas encore en fonction sur le site CARTORADIO (ANFR)rnAprès avoir remué ciel et terre en maintenant que je pouvais prouver que les antennes étaient en fonction et en mettant en avant le fait que les opérateurs pourraient tout aussi bien installer un missile sur les toits et qu”on les croirait sur parole s”il le niait, j”ai réussi à avoir la confirmation écrite de BOUYGUES TELECOM que des essais avaient été faits avant la mise en fonction. Que ces antennes avaient bien été mise en fonction un mois après mais que la mise en exploitation totale n”avait pas encore commencée.rnrnTout ça pour dire que ce sont tous des menteurs et que je ne fais aucune confiance à ce beau monde qui se fout royalement d”empoisonner les gens du moment que cela sert leurs intérêts personnels et/ou financiers.rnrnActuellement je vis avec des couvertures de survie tapissées aux murs et deux couches de tissu anti-ondes sur la tête et ma plainte pour mise en danger d”autrui est en cours.rnrnJe ne peux plus travailler et suis en invalidité catégorie 2 et ne peux pas quitter Paris : Mari à deux ans de la retraite et Maman 84 ans à assister.rnrnDans 100 ans, ce sera comme l”amiante, on dépensera des fortunes pour démonter ces antennes de malheur qui auront laissé place à un nouveau poison soi-disant non toxique dont les pouvoirs publics crieront haut et fort qu”il est sans danger pour préserver les intérêts des Lobbys. Personne ne sera condamné pour avoir fait vivre l”enfer aux Electro Hyper Sensibles et on comptabilisera chaque année des millions de morts.rnrnEt pour couronner le tout : zéro zone blanche !rnrnPour info, de nombreux EHS se retrouvent SDF suite à l”installation du LINKY dans leur logement : tous ceux qui ont appliqué de la peinture blindée sur leurs murs pour se protéger des champs électromagnétiques extérieurs sont encore plus exposé après l”installation du LINKY : tout leur appartement se transforme en micro-ondes. (scientifiquement prouvé !)rnrnVive la Démocratie ! Vive le 21ème siècle !