Hier, jeudi 11 février, a eu lieu la Grande Conférence de la Santé, organisée par Marisol Touraine, afin d’échanger avec les professionnels de santé, inquiets depuis la mise en place de la loi Santé. Les principaux syndicats de médecins ont boycotté l’événement.
Une conférence boycottée par les syndicats de médecins
La loi de modernisation du système de santé a causé de nombreux remous dans le milieu médical et chez les médecins généralistes, l’année dernière. À tel point que les syndicats de médecins ont organisé plusieurs fois, en 2015, des manifestations et des grèves. Entre 19 000 et 40 000 médecins s’étaient, d’ailleurs, retrouvés dans la rue en mars dernier.
Marisol Touraine a donc décidé d’organiser une conférence santé en invitant les principaux acteurs du monde médical pour répondre à leurs inquiétudes et mettre en place de nouvelles mesures. Mais cette conférence santé n’a pas permis de calmer les esprits. En effet, avant même son commencement, les principaux syndicats de médecins avaient refusé d’y participer, souhaitant, à la place organiser leurs propres assises de la médecine libérale.
22 mesures prévues par la nouvelle feuille de route
Lors de cette conférence santé, Marisol Touraine s’est exprimée ainsi que Manuel Valls. La ministre de la Santé a ainsi rappelé les inquiétudes du monde médical en indiquant dans son discours : « Elles sont évidemment légitimes. La société évolue, et avec elle la place et le rôle des médecins. Le rôle des pouvoirs publics, ma mission de Ministre de la Santé, c’est d’entendre ces doutes et de faire évoluer les conditions d’exercice et la formation des professionnels de santé pour y répondre ».
À la fin de la conférence, suite à des tables rondes organisées pendant la journée, une feuille de route contenant 22 mesures a pu être présentée. Elle comprend notamment des mesures concernant : l’évolution de la rémunération des médecins, les formations renforcées, les passerelles entre certains métiers médicaux, l’amélioration des conditions d’exercice, les évolutions de carrière…
Une conférence qui ne contente pas tout le monde !
Le Premier ministre, Manuel Valls, a conclu la conférence en rappelant l’importance de la formation, mais aussi celle de rendre l’exercice des métiers médicaux plus attractif. Il termine ainsi : « Nous avons abouti, ensemble, à des mesures qui vont permettre une plus grande égalité d’accès aux soins, tout en offrant de meilleures conditions de travail aux professionnels ».
Ce n’est pas l’avis des syndicats de médecins et plus largement de certains professionnels de santé dont nombre d’entre eux se font, aujourd’hui, l’écho d’un même message, celui d’un gouvernement sans Marisol Touraine.