Trois chercheurs ont présenté, le 11 février, à l’occasion du meeting annuel de l’Association for the Advancement of Science (AAAS), les résultats d’études menées sur la cigarette électronique. Ils affirment que cette dernière serait aussi dangereuse que le tabac classique.
Les produits alternatifs au tabac sont dangereux
La première étude concerne les effets de plusieurs produits considérés comme des alternatives au tabac comme le tabac à priser, le narguilé, l’e-cigarette… Les tests ont été réalisés sur des êtres humains et des animaux. Les chercheurs ont, pour chaque produit, trouvé des éléments prouvant leur nocivité aux niveaux cardiaque et pulmonaire.
Durant cette étude, les scientifiques ont analysé un panel de 600 gènes provenant de fumeurs de cigarettes, de non-fumeurs et d’utilisateurs d’e-cigarette. Ils ont alors découvert, selon Ilona Jaspers, directeur adjoint du centre de médecine environnementale de l’asthme et de biologie du poumon à l’université de Caroline du Nord, que les réponses immunitaires des muqueuses nasales sont encore plus diminuées chez les fumeurs de cigarettes électroniques que chez les fumeurs de tabac. La conséquence directe est qu’ils sont plus sensibles aux infections virales.
D’autres tests effectués sur les animaux ont démontré que les produits alternatifs sans nicotine sont plus dangereux que ceux à base de nicotine.
La cigarette électronique déconseillée aux femmes enceintes
De son côté, Judith Zelikoff de NYU Langone Medical Center, a étudié les effets de l’e-cigarette, avec et sans nicotine, chez des souris enceintes, mais aussi après la mise à bas.
Pour la chercheuse, il ne fait aucun doute que la cigarette électronique nuit clairement au fœtus en touchant directement son développement cérébral. Elle confirme, elle aussi, que les produits sans nicotine sont plus dangereux que ceux avec nicotine, même si la nicotine représente également une grande nocivité.
« En raison de l’idée que les cigarettes électroniques sont plus sures que les cigarettes couramment utilisées, vous pouvez avoir des femmes enceintes qui utilisent la cigarette électronique pendant la grossesse afin de ne pas fumer » souligne Judith Zelikoff.
Réaction dangereuse, selon elle, puisque les femmes enceintes prennent autant de risques avec le tabac qu’avec la cigarette électronique.
E-cigarette et problèmes cardio-vasculaires
Le troisième chercheur Daniel Conklin de l’université de Louisville pointe, quant à lui, le nombre important de produits chimiques contenus dans le tabac, mais également dans les liquides à inhaler des cigarettes électroniques.
Pour lui, de nombreux produits chimiques se retrouvent dans les deux types de cigarettes, notamment des aldéhydes comme le formaldéhyde, mais aussi l’acroléine. Ces substances sont depuis longtemps reconnues comme pouvant provoquer des troubles cardio-vasculaires dans l’organisme. Tabac et cigarette électronique présentent donc les mêmes dangers.
Il est décidément très difficile de faire la part des choses quand il s’agit d’e-cigarette tant les études se contredisent. Actuellement, si ces trois nouvelles études sur la cigarette électronique font le buzz, de nombreux chercheurs ou médecins soulignent, de leur côté, que l’e-cigarette reste une bonne alternative au tabac, car moins nocive pour la santé !
Crédit image : Flickr / Vaping360.com
Etudes sérieuses ou encore un BUZZ en faveur des géants du tabac ? Avez vous analysé les résultats avant de publier ou simplement fait un copié collé de l”article en lien ?En 2015, bon nombre d”etudes portant sur la cigarette électronique aux résultats alarmiste ont omis de dire qu”elles ont été menées dans des conditions d”utilisation complètement improbable et que malgré tout la vape restait ô combien de fois moins nocive que la cigarette traditionnelle. Je ne serai pas surpris qu”il en soit de meme pour celles-ci ! Mais le plus important c”est le BUZZ, créer de la peur, au detriment des 75000 morts liés au tabac chaque année en France. Le pire dans tout ca, c”est que cela fonctionne, les ventes de tabac sont reparties à la hausse après deux ans de chute libre.rnrnQuoi qu”on en dise, la cigarette électronique m”a permis de mettre un terme à mes 20 années de tabagisme. Aujourd’hui je ne fume plus, je suis en paix avec moi même.
Sans arrêt ce genre d”étude négative mais jamais de positive.Bien sur que la cigarette électronique dérange la preuve les marchand de tabac commencent a en vendre a grand renfort de pub a la télé. Au lieu de nous faire chier avec ce genre d”étude inutile il feraient mieux de publier les résultats de l”inhalation des gazs d”échappement de certains véhicules sur ces pauvres souris bien plus dangereux et qu”on essaie de cacher avec des essais bidons.
Cet article est totalement irresponsable. Comment peut-on affirmer décemment que la cigarette électronique est plus dangereuse que le produit le plus nocif que l”espèce humaine ait inventé à ce jour et dont elle a aggravé volontairement la toxicité en ajoutant 4000 (!!!!) additifs très dangereux, provoquant une multitude de maladies : polyarthrite rhumatoïde, pathologies cardio-vasculaires et vasculaires cérébrales, insuffisance respiratoire, diabète, bronchite chronique…rnrnLes inventeurs de la cigarette électronique auraient battu ce record encore inégalé, involontairement !
Encore un pseudo-article poubelle a buzz aucune vrai info , que des pseudo études sans aucun test réel, allez dire a une femme qui n”arrive pas a stopper le tabac de continuer pendant sa grossesse plutôt que de passer a une alternative efficace.rnLe tabac tue la désinformation aussi !