Le printemps est toujours un moment délicat pour les personnes allergiques. La période actuelle est très favorable à la dissémination des pollens des arbres, comme les bouleaux et les platanes, et certains départements ont été placés en risque allergique très élevé.
Bouleaux et platanes, les arbres à risque
Les pollens des bouleaux et des platanes sont actuellement ceux qui vont probablement causer le plus de difficultés aux personnes allergiques selon la dernière carte de vigilance éditée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Ainsi, une quarantaine de départements se situent en risque allergique moyen, la majorité à cause des bouleaux, les platanes touchant essentiellement le sud de la France.
Mais d’autres arbres sont également mis en cause comme les chênes, les cyprès, les charmes… Les pollens des peupliers, saules et frênes, quant à eux, seront de moins en moins présents.
Une dizaine de départements en risque allergique très élevé
Paris et la région parisienne, la Saône-et-Loire, le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, voici les départements qui ont été classés en risque allergique très élevé pour une période s’étendant jusqu’au 15 avril.
Le phénomène de la dispersion des pollens est particulièrement aggravé, cette année, suite à l’hiver doux. La pollution et le beau temps sont également des facteurs influençant la diffusion des pollens dans l’air.
Se protéger contre les allergies dues aux pollens
Il est donc nécessaire que les personnes allergiques vivant dans ces départements se préparent au mieux. L’idéal est d’éviter d’ouvrir les fenêtres et de privilégier les activités à l’intérieur. Ceux qui sortent peuvent également, en rentrant chez eux, prendre une douche en se lavant correctement les cheveux et changer leurs vêtements afin d’éviter de transporter des pollens sur eux.
Enfin, les traitements antiallergiques, comme les antihistaminiques, pris dès le début des premiers symptômes (rhinite, yeux gonflés, difficultés respiratoires…) peuvent grandement aider tous ceux qui souffrent d’allergies aux pollens.
Le RNSA souligne également que les pollens des graminées, qui débutent leur diffusion, sont également à surveiller de près.