Le maire de Poissy vient de demander aux médecins de sa commune d’être plus vigilants lorsqu’ils prescrivent des arrêts-maladies à ses agents, ces derniers lui coûtant trop cher. Qu’en est-il de l’absentéisme professionnel en France et quels sont les coûts pour l’assurance maladie ?
La polémique autour du maire de Poissy
Le maire de Poissy vient d’envoyer un courrier aux 45 médecins de sa ville en leur demandant d’être plus vigilants en ce qui concerne les arrêts-maladies accordés à ses fonctionnaires. Ainsi, il déclare que les arrêts de maladie trop fréquents de ses agents lui ont coûté, en 2013, 1 800 euros par employé. Au total, cela équivaut à 2 millions d'euros chaque année.
Dans le même temps, il indique qu’il est admis que moins de 5 % des agents abusent des arrêts de maladie et que moins de 1 % des médecins prescrivent des arrêts inutiles. Alors, que faire ? Empêcher les agents malades d’obtenir un arrêt qui doit leur permettre de se remettre de leur affection ? Si le discours du maire du Poissy semble quelque peu contradictoire, il n’en reste pas moins que la question du coût des arrêts-maladies est un sujet intéressant qui concerne aussi bien l’assurance maladie, que les entreprises privées ou le secteur public.
Quelques chiffres concernant les arrêts-maladies
40 emplois à plein temps dans une entreprise de 1 000 salariés, voilà ce que représente les arrêts-maladies selon un baromètre publié par Malakoff Médéric en 2014. À partir des données qu’ils ont pu analyser (issues de 16 500 entreprises et portant sur 2,6 millions de salariés), ils soulignent qu’un salarié sur cinq (19%) souffre d’une maladie chronique et qu’un salarié sur trois (31%) a des problèmes pour gérer sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Autant de facteurs qui peuvent amener des salariés à demander des arrêts de maladie.
Le baromètre indique également que : « Un salarié sur trois (34 %) s'est arrêté de travailler au moins une fois en 2012 ». Enfin, il est à noter que les arrêts de plus d’un mois sont à l’origine de 70 % du nombre total de journées d’arrêts-maladies.
Les conséquences des arrêts de maladie pour l’assurance maladie
Selon les chiffres de l’assurance maladie, 4,7 millions de personnes ont bénéficié d’un arrêt de travail en 2013, ce qui lui aurait coûté la bagatelle de 12,8 milliards d’euros. En 2014, le nombre de personnes concernées par les arrêts de maladie a baissé de 2,7%, pourtant les dépenses ont augmenté de 4,4%. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ?
Plusieurs raisons sont données pour comprendre ces chiffres. Tout d’abord, les arrêts-maladies sont plus longs. En effet, l’âge de la retraite ayant reculé, de nombreuses personnes de plus de 60 ans travaillent encore. Elles cumulent une santé plus fragile à des maladies chroniques demandant des arrêts de maladie plus fréquents et plus longs. Autre problème souligné, le travail devant un ordinateur serait la cause de nombreux maux : troubles visuels, douleurs au dos, poignets, muscles… engendrant aussi leur lot de personnes arrêtées. Enfin, le burn-out et le stress ne doivent pas être oubliés !
L’assurance maladie souhaite, pour limiter ses dépenses en matière d’indemnités journalières concernant les arrêts de maladie, rappeler à l’ordre certains médecins considérés comme trop généreux. Une action qui doit satisfaire le maire de Poissy qui, pour le moment, doit se débattre avec le mécontentement des médecins de sa ville qui estiment qu’il devrait plutôt s’interroger sur les causes de l’absentéisme au sein de sa mairie.